Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
Q6 • Eaux de baignade
Réponse publiée
Pendant le chantier, quel impact sur la qualité de l'eau ?
Réponse officielle :
Réponse des maîtres d’ouvrage EMD et RTE :
Les premiers résultats des études menées à ce jour par les maîtres d’ouvrage dans le cadre de l’étude d’impact environnemental montrent que les sédiments sur le site d’implantation du parc éolien et de son raccordement sont de bonne qualité et exempts de pollution.
En outre, lors de la phase de construction, les effets attendus sur la qualité de l’eau concernent la remise en suspension des sédiments dans la colonne d’eau pendant l’installation des câbles, ainsi que des fondations des éoliennes et du poste en mer.
Les suivis menés lors de la construction de parcs éoliens en mers situés en Europe et présentant des conditions sédimentaires similaires à celles du site de Dunkerque montrent que les sédiments remis en suspension sont rapidement dilués dans la colonne d’eau en raison des conditions hydrodynamiques (courant, houle). La turbidité (1) ainsi créée par les travaux reste donc limitée dans le temps et l’espace. Elle doit par ailleurs être mise en regard avec la turbidité naturelle qui est très importante en mer du Nord en raison des courants, des marées et de la nature meuble du sous-sol marin.
Ainsi, l’augmentation transitoire de turbidité des eaux sur la zone de travaux devrait donc être sans effet sur la qualité des eaux de baignade en zone littorale.
1 Turbidité : la turbidité de l’eau correspond à la concentration de matières en suspension dans la masse d’eau, calculée en grammes par litre et mesurée avec un turbidimètre.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: