Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
Q16 • Paysages - attractivité
Réponse publiée
Ce projet ( quel que soit le scénario -1- ou -2-) ne me semble pas compatible avec la démarche de labellisation en cours de Grand Site de France.
Ce projet dénaturerait l'horizontalité caractéristique & unique de nos paysages.
Quels impacts ce projet entrainerait-il sur l'attractivité ( touristique, résidentielle…) sur la plus belle plage du Nord ?
Je doute que les habitants & les usagers, les citoyens puissent réellement s'exprimer avec quelques réunions publiques et un questionnaire en ligne.
Les affichages dans l'espace public sont quasi inexistants.
Réponse officielle :
La réponse de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Hauts-de-France :
Concernant la compatibilité du projet éolien avec la démarche de labellisation en cours de Grand Site de France, il est utile de rappeler que les principaux enjeux de l'opération Grand Site (OGS) des Dunes de Flandre sont :
1. La préservation du site classé et le respect de l’esprit des lieux
2. La gestion des franges dunaires
3. La protection et la restauration de la qualité paysagère, naturelle et culturelle
4. La sauvegarde et la valorisation des vestiges militaires et de l’Histoire
5. La qualité de l’expérience de visite dans le respect du site
6. Le maintien des activités traditionnelles, la valorisation des savoir-faire et des productions locales
7. Le renforcement des partenariats et de la coopération transfrontalière
8. Le partage des valeurs auprès des habitants et acteurs du territoire
Les orientations stratégiques et objectifs prévues dans le projet de dossier OGS sont :
1. Préserver le cœur du Grand Site et révéler la valeur de ses paysages
2. Sauvegarder, structurer et valoriser les sites de mémoire
3. Améliorer l’accueil et l’organisation de la découverte du Grand Site
4. Conforter le développement local durable
5. Donner une dimension transfrontalière au Grand Site
6. Associer les habitants et mettre en œuvre l’OGS
Le site des Dunes de Flandre a ainsi été classé pour sa valeur intrinsèque (préserver les dunes), et non pour les perspectives qu'on a depuis le site. Bien qu'un parc éolien en mer à 10 km des côtes soit perceptible depuis les dunes, le projet ne remettra donc pas en cause les orientations stratégiques de l'Opération Grand Site, sur un territoire déjà fortement marqué par des activités industrielles et portuaires qui font aussi l'identité du site.
Cependant, le projet d'Opération Grand Site (OGS) étant sous influence maritime, l'évolution de l'horizon sur la mer modifiera le paysage, et il faudra tenir compte de ses évolutions dans la démarche de l'OGS. Rappelons également que les OGS n'ont pas vocation à figer les paysages et donc le développement des territoires concernés.
Le projet éolien en mer s'inscrira dans la question du rapport entre une vision industrielle déjà marquée par le port de Dunkerque et une vision naturelle et touristique des Dunes de Flandre.
La réponse du maître d’ouvrage Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) :
Conformément aux dispositions du code de l’environnement, les maîtres d’ouvrage réalisent une étude d’impact du projet dans laquelle figurera une étude socio-économique incluant notamment un volet dédié aux enjeux touristiques et immobiliers. Il n’est à ce jour pas encore possible de présenter le contenu cette étude, qui sera confiée à un bureau expert sur ces thématiques, puisqu’elle sera réalisée courant 2021.
Peuvent néanmoins être mentionnés les retours d’expérience de parcs éoliens en mer déjà construits et en exploitation depuis plusieurs années, principalement en Europe du Nord.
Au regard de ceux-ci, par exemple issus de l’étude « Retour d’expérience - Tourisme et éolien en mer » réalisée par le cabinet Vues sur Mer (1), les parcs éoliens en mer implantés au Royaume-Uni, au Danemark ou encore en Belgique, n’ont eu aucun impact négatif sur le tourisme local. Par exemple, les acteurs du tourisme de la région du nord du Pays-de-Galles, qui compte aujourd’hui cinq parcs éoliens en mer en exploitation, ont indiqué lors d’enquêtes que ceux-ci n’ont eu aucun impact négatif sur leur activité. Par ailleurs, dans certains cas, il est apparu que le projet a suscité la curiosité du public local, ce qui a entraîné le développement de nouveaux produits touristiques (visites en mer par exemple).
Dans le cadre du projet de Dunkerque, le maître d’ouvrage EMD prévoit de mettre en place des mesures spécifiques pour répondre aux enjeux liés au tourisme, afin notamment de faire de la pédagogie autour du projet et des énergies renouvelables, tout en s’inscrivant dans une démarche d’accompagnement des projets portés par le territoire pouvant avoir une synergie avec le projet de parc éolien en mer. L’opportunité de mettre en place ces différentes mesures ainsi que leurs modalités devra être analysée de façon détaillée avec les acteurs du territoire en lien avec le tourisme (collectivités, offices de tourisme, structures culturelles et de loisirs, structures d’accueil du public, etc.).
Afin de disposer d’informations plus détaillées sur ce sujet, nous vous invitons à consulter les documents (rediffusion vidéo, présentations, études, etc.) relatifs à l’atelier du débat public « Faire s’exprimer des points de vue d’acteurs : professionnels du tourisme » qui s’est tenu le 26 novembre 2020, lors duquel les maîtres d’ouvrage ont notamment présenté les démarches envisagées pour prendre en compte les enjeux touristiques locaux dans le cadre du projet de parc éolien en mer de Dunkerque.
La réponse de la CPDP (Commission Particulière du Débat Public) :
Le recours aux médias locaux a été préféré à l'affichage dans les lieux publics. Ce choix s'est révélé assez pertinent, compte tenu des contraintes liées aux confinements qui ont pesé sur ce débat. C'est ainsi que la commission a acheté des espaces publicitaires dans les médias locaux - journaux et radios - et de nombreux articles sont parus régulièrement traitant du projet et du débat.
Par ailleurs, nous avons mis en place à plusieurs reprises un dispositif directement accessible au public: le Cyclomaton. Ce vélo cargo est allé à la rencontre des habitants sur les plages, sur les marchés et dans les centres commerciaux lors de la période précédant le débat et jusqu’au second confinement. Il a permis d'enregistrer de courtes vidéos de personnes souhaitant s'exprimer sur le débat et sur le projet et a recueilli un nombre conséquent d'avis de citoyens dont la plupart disaient d'ailleurs avoir déjà entendu parler du projet. De nombreux flyers ont également été distribués à ces occasions.
Le débat proprement dit s'est engagé alors que les conditions sanitaires nous contraignaient à limiter le nombre de personnes présentes dans les salles. Afin de pallier cette difficulté nous avons organisé la séance d'ouverture en multiplex dans quatre lieux différents, à Dunkerque, Mardyck, Bray-Dunes et une salle virtuelle sur internet. Les autres réunions ont été organisées en visioconférences et ont toutes été retransmises sur le site du débat. Afin de compléter le dispositif de communication et afin de faciliter l'expression de personnes peu familières des moyens numériques ou ne désirant pas y avoir recours, une émission télévisée de la chaîne Wéo aura lieu le 8 décembre et le public pourra intervenir par téléphone. Enfin, une émission de radio aura lieu le 10 décembre sur Delta FM, des cartes préaffranchies dites "cartes T" vont être distribuées dans les boîtes aux lettres ces jours à venir afin de permettre à ceux et celles qui le souhaitent de s'exprimer ou de poser des questions.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: