Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
Q17 • Pollution visuelle
Réponse publiée
Question posée par écrit par Spellemaeker Didier le 16 septembre 2020 à Bray-Dunes :
Des éoliennes de 300 mètres de haut (les éoliennes terrestres font 120 mètres du haut) d'après l'article de la Voix du Nord du 21/07/2020, les éoliennes seront situées à 10km devant Bray- Dunes. Elles seront donc bien visibles car l’horizon est à 30 km. Pour information le feu de Saint Pol que l’on distingue nettement depuis Bray-Dunes fait 36 mètres de haut (donc 8.33 fois moins haut que les éoliennes) et est situé à vol d’oiseau à 11.75 km (du feu au centre de la digue). Quelle pollution visuelle !
Face à cette forêt d’éolienne verra-t-on encore un coucher de soleil ?
Réponse officielle :
La réponse du maître d'ouvrage Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) :
La perception paysagère du parc éolien en mer de Dunkerque est dépendante des conditions d’observation et notamment de la localisation de l’endroit où l’observateur se situe. Depuis le littoral des communes les plus à l’est du territoire (Bray-Dunes, Zuydcoote), l’axe du coucher du soleil pourrait se situer quelques jours durant l’été dans l’axe d’observation du parc éolien. Cependant, compte tenu des caractéristiques et de la configuration de celui-ci (espacement d’1 kilomètre entre chaque éolienne, distance du parc par rapport à l’observateur d’au moins 10 kilomètres, 6/7 m de largeur des mâts des éoliennes) le coucher de soleil sera toujours visible depuis le littoral.
Ces éléments seront précisés dans l’étude paysagère en cours d’élaboration par un bureau d’étude spécialisé (Bocage - Epure Paysage) et grâce à des photomontages depuis différents points de vue du littoral simulant la présence du parc éolien en mer. Des photomontages sont d’ores et déjà consultables en ligne sur un site internet dédié (http://parc-eolien-en-mer-dunkerque.geophom.info/) et grâce à des panneaux imprimés en grand format, qui ont été présentés lors des réunions publiques et qui seront déployés en différents lieux du territoire (mairies, Communauté urbaine de Dunkerque, office de tourisme) à l’issue du débat public.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: