Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
Q19 • Nuisances sonores
Réponse publiée
Question posée par écrit par Didier Spellemaeker le 16 septembre 2020 lors du débat d'ouverture à Bray-Dunes
Les éoliennes produisent deux types de nuisances sonores. La première est due au sifflement produit lors du passage de l’air dans les hélices, et la deuxième au grincement engendré par la rotation des différents éléments mécaniques. En fonction de la direction du vent, Bray-Dunes entendra le bruit des éoliennes (46 éoliennes sont prévues).
Question : Quel est le nombre de décibel pour l'ensemble des éoliennes ?
Réponse officielle :
La réponse du maître d’ouvrage Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) :
Conformément aux dispositions du code de l’environnement, les maîtres d’ouvrage réalisent une étude d’impact du projet dans laquelle figurera une étude acoustique des éoliennes en exploitation.
Afin de réaliser cette étude acoustique, EMD a mandaté un bureau d’études spécialisé pour la réalisation d’un état des lieux du bruit ambiant grâce à des mesures in situ en différents lieux sur le littoral en face du projet. Cet état des lieux acoustique sera ensuite intégré à un modèle numérique de propagation du bruit aérien du parc éolien en fonctionnement, qui prendra en compte les hypothèses les plus défavorables correspondant au bruit maximal émis par les éoliennes.
Il n’est à ce jour pas encore possible de présenter le contenu cette étude dont les résultats seront connus courant 2021.
Peut néanmoins être mentionné le retour d’expérience d’un autre parc éolien en mer ayant des caractéristiques comparables à celles du projet de Dunkerque en terme d’éloignement à la côte, et pour lequel a été réalisée une étude ayant une approche similaire sur la question de l’impact acoustique.
Par exemple, l’étude réalisée dans le cadre du projet de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer (14) montre que les niveaux sonores naturels engendrés par l’environnement (comme le bruit des vagues et/ou les perturbations aérodynamiques telles que le bruit du vent et ceux qu’il engendre), correspondent à un bruit ambiant compris entre 35 dB(A) et 55 dB(A) en fonction des conditions météorologiques. Ces niveaux de bruit ambiant sont sensiblement supérieurs au niveau de bruit généré par les éoliennes en fonctionnement qui parvient jusqu’aux côtes (inférieur à 30 dB(A) dans le cas le plus défavorable), sachant par ailleurs que ce bruit généré diminue fortement au fur et à mesure que l’on s’éloigne des éoliennes. Concrètement, le bruit des éoliennes installées à 10 km et plus du littoral n’est pas perceptible depuis la côte, pour toutes les vitesses de vent permettant aux éoliennes de fonctionner, à la fois pour les périodes de jour et de nuit.
En raison de la distance des éoliennes du projet avec le littoral dunkerquois (au moins 10 km) et des bruits déjà présents dans l’environnement, le bruit des éoliennes en fonctionnement ne devrait pas être perceptible depuis la côte.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: