Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
Q22 • Sécurité de la navigation
Réponse publiée
Questions posées par écrit par Didier Spellemaeker le 16 septembre 2020 lors du débat d'ouverture à Bray-Dunes
Les éoliennes interférant avec les ondes électromagnétiques (radio, télévision, télécommunications) auront-elles un impact sur les appels de détresse ? La TNT fonctionnera -t-elle encore ? Existe t-il une étude sérieuse sur le sujet ?
- Sécurité de la navigation (modifié depuis Autres par un administrateur)
Réponse officielle :
La réponse du maître d'ouvrage Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) :
Le mouvement des pales d’une éolienne peut interférer sur les signaux de la télévision numérique terrestre (TNT) lorsqu’un parc éolien est situé entre l’antenne émettrice du signal et le point de réception de celui-ci chez l’utilisateur. Compte-tenu de la localisation du parc éolien en mer de Dunkerque, à plus de 10 kilomètres au large des côtes et donc éloignée des zones d’habitation, il n’y aurait aucun impact du projet sur le fonctionnement de la TNT. Vous pouvez trouver à ce lien des éléments détaillés à ce sujet : https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/problemes-de-reception-tnt/brouillages-de-la-reception-tnt-par-des-eoliennes/
Concernant les appels de détresse, ceux-ci sont émis et reçus, entre autres, en mer au moyen d’un équipement VHF (stations VHF fixe ou portable). Les retours d’expérience des parcs éoliens en mer à l’étranger indiquent que les éoliennes en mer ont un impact très faible voire nul sur le fonctionnement de la VHF. Afin de s’assurer de l’absence d’impact une fois que les éoliennes auront été installées, un test spécifique de fonctionnement de la VHF, en particulier au profit de la station côtière du CROSS dont la portée est de 22 Mn, sera réalisé au sein et aux abords du parc éolien en mer de Dunkerque. Si un impact était identifié, le maître d’ouvrage EMD s’engage à installer, en coordination avec les autorités maritimes, une station VHF déportée au sein du parc éolien qui permettra à la VHF de fonctionner de manière optimale. Ces éléments seront précisés dans l’étude relative à la sécurité maritime, réalisée par un bureau d’étude spécialisée, et qui sera intégré à l’étude d’impact environnemental du projet. Dans tous les cas, aucune dégradation des systèmes et des moyens liés sauvetage sur zone ne résultera de l’installation des éoliennes en mer.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: