Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
Q28 • Activités nautiques impactées ?
Réponse publiée
Questions posées par écrit par Didier Spellemaeker le 16 septembre 2020 lors du débat d'ouverture à Bray-Dunes
Avec 50 km² non navigable devant des stations balnéaires, les évènements tels que la parade des grands voiliers, l’arrivée ou le départ de grandes ou petites épreuves de voile, le plaisir de sortir en mer avec son bateau seront bien compromis.
Questions : Quelle est l’avenir des écoles de voiles ? Pourra-t-on encore pratiquer des sports aquatiques? Les évènements maritimes pourront-ils avoir encore lieu ? Quelle est l’avenir pour les ports de plaisances devant cette forêt d’éolienne ?
Réponse officielle :
Réponse de la Préfecture Maritime :
La circulation sera réglementée dans le parc mais pas interdite.
Le transit dans le parc restera possible en fonction de la taille du navire et à une vitesse limitée.
Les événements maritimes pourront toujours avoir lieu, en tenant compte des réglementations et des possibles contournements de zone le cas échéant.
La réponse des maîtres d'ouvrage Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et RTE :
La conception du parc éolien en mer, dont toutes les éoliennes seront situées à plus de 10 km des côtes, s’attachera à permettre la navigation et la plaisance au sein du parc éolien en mer. Par exemple, les éoliennes seront espacées d’un kilomètre les unes des autres.
Grâce au retour d’expérience issu du développement d’autres projets de parcs éoliens en mer en France à un stade plus avancé que celui de Dunkerque, et aux termes de la note technique du 28 juillet 2017 de la Direction des Affaires Maritimes « établissant les principes permettant d’assurer l’organisation des usages maritimes et leur sécurité dans et aux abords immédiats d’un champ éolien en mer », nous pouvons indiquer que la navigation des tiers (en particulier des plaisanciers) sera possible dans le parc en phase d’exploitation, tout en respectant un certain nombre de règles qui seront arrêtées par le Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. Par analogie avec les pays d’Europe du Nord où des parcs sont installés dans des secteurs de forte fréquentation plaisance, on peut considérer que le projet de Dunkerque n’aura pas d’effet négatif sur les ports en général et sur la pratique de la plaisance en particulier.
L’activité des écoles de voile ne sera pas non plus impactée, l’essentiel de celle-ci étant localisée près de la côte tandis que le parc éolien serait à une distance d’au moins 10 km des côtes. En tout état de cause, comme indiqué précédemment, il restera possible de naviguer dans la zone du parc éolien, en respectant les règles fixées par l’autorité administrative.
Sous couvert des décisions prises par les autorités compétentes, l’organisation de grands événements maritimes serait compatible avec la présence du parc éolien. La programmation de ces événements se faisant plusieurs années à l’avance, les maîtres d’ouvrage collaboreront avec les organisateurs de ce type événements, notamment en amont de la phase de travaux durant laquelle la zone du projet serait interdite à la navigation, afin de proposer aux autorités des dispositions pour permettre la réalisation des événements, le cas échéant, en toute sécurité.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: