Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
Q36 • Associer les filières étudiantes au projet
Réponse publiée
Question posée par écrit par Noel Brimeux le 23 septembre 2020 à la suite du débat sur la thématique des impacts sur les paysages et photomontages à Zuydcoote
Est-il prévu d’associer à la construction des éoliennes l’ensemble de la filière Sciences et Techniques Industrielles des Hauts de France à savoir BEP, Bac PRO, BTS, DUT ?
Le retour d’expérience du Tunnel sous la manche avait mis en évidence que seuls les “ Grands Élus’’ de la région avaient bénéficié de la visite VIP au détriment des filières des établissements d'enseignement concernés.
Réponse officielle :
Réponse du maître d'ouvrage RTE (Réseau de Transport d'Electricité) :
Développer la culture technique des étudiants en lien avec le monde universitaire fait partie des missions de service public de RTE.
RTE dispose d’un showroom à Lille pour présenter le réseau public de transport d’électricité, ses infrastructures, comment il se pilote. Des outils de réalité augmentée (casques VR immersif, panneaux d’affichage 3D,…) permettent aux visiteurs de se projeter dans les installations électriques. Ces dernières années, hors crise sanitaire, ce sont près de 500 étudiants du collège aux établissements universitaires qui ont pu visiter ce showroom. RTE a fait le choix de se doter du showroom car il n’y a pas visite organisée dans les postes électriques et sur les chantiers pour des raisons de sécurité.
RTE en Hauts-de-France est très engagé auprès des différentes écoles d'ingénieurs. 2019 a été marquée notamment par :
- Le renouvellement du partenariat avec YNCREA Hauts-de-France qui réunit plusieurs grandes écoles de la métropole lilloise : HEI, ISA et ISEN. Ce partenariat permet aux étudiants de bénéficier de la présentation du système électrique, de la visite de nos installations ainsi que d’heures de cours réalisées par nos salariés. Au final, cela permet également l’embauche de jeunes diplômés qui deviennent eux-mêmes les moteurs de cette relation partenariale.
- La remise « d’une Pépite de l’alternance », un événement organisé chaque année par les membres du Clubster école/entreprise (Education Nationale, MEDEF Hauts-de-France, l’UIMM Hauts de-France, la CCI de Région Hauts-de-France, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France…) en partenariat avec la Voix de l’Etudiant. Ce concours récompense les actions significatives des entreprises des Hauts-de-France en matière d’alternance. Chaque année, RTE accueille en Hauts-de-France une cinquantaine d’étudiants en alternance pour les former à ses métiers.
D’autre part, dans le cadre du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque et son raccordement électrique, RTE et la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) ont lancé un appel à projets, auxquels les étudiants étaient invités à participer, pour réfléchir aux possibles co-usages de la future plateforme électrique en mer.
A l’occasion du salon international Seanergy du 6 juin 2019, le Président du directoire de RTE, François BROTTES, et le Président de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), Patrice VERGRIETE, ont décerné cinq prix dans le cadre de cet appel à projets, dont deux prix honorifiques et récompensant les projets étudiants :
- Un prix a été attribué à l’équipe Eye Five, composée de 2 étudiants de l’ISEP, pour leur projet CLEANWHALE de collecte de déchets par drones sous-marins. La possibilité leur a été offerte de visiter un chantier européen de construction d’une plateforme électrique offshore.
- Un prix a été attribué à l’équipe LG, composée de 2 étudiants de ESME Sudria, pour leur projet d’algoculture, production d’algues à usages alimentaire et pharmaceutique, notamment. Ils ont été invités à une visite et découverte des activités de RTE.
Pour les deux groupes, une visite VIP a été organisée au siège de RTE avec une rencontre du management dans le showroom de la Défense.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: