Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
Q50 • Impact touristique et foncier
Réponse publiée
Je ne comprends pas qu’on puisse, ne serait-ce, qu’envisager une telle implantation dans ce secteur. La partie ouest industrielle du Port (Gravelines – Digue du Braek) aurait dû être privilégiée. Si cette zone n’est techniquement pas possible, le projet ne devrait pas se faire.
La vue des panoramas avec l’implantation des éoliennes fait froid dans le dos. Il s’agit tout bonnement d’un saccage du littoral Malo – Bray-dunes, un des seuls espaces de nature sauvage qu’il nous reste dans le Dunkerquois. Espace naturel mais également historique reconnu dans toute la région et bien au-delà.
Ce constat m’amène à poser deux questions :
1) Outre le désagrément pour les locaux habitués de la digue, a-t-on évalué l’impact touristique d’une telle implantation ? Les touristes continueront-ils de venir ? Quel plaisir de passer une journée à la plage avec en visu un champ d’éoliennes. Je serais également curieux de savoir si les restaurateurs et autres commerçants du bord de mer ont spécialement été consultés sur ce projet, de même que le groupe ‘Resort Hotel’ qui va exploiter le nouveau grand Hôtel de la digue de Malo.
2) A-t-on évalué l’impact financier d’un tel projet pour les propriétaires d’un appartement / maison en front de mer ? En effet, ce n’est plus pareil de vendre un bien avec vue sur mer et un bien avec vue sur champ d’éoliennes.
Réponse officielle :
La réponse du maître d’ouvrage Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) :
Conformément aux dispositions du code de l’environnement, les maîtres d’ouvrage réalisent une étude d’impact du projet dans laquelle figurera une étude socio-économique incluant notamment un volet dédié aux enjeux touristiques et immobiliers. Il n’est à ce jour pas encore possible de présenter le contenu cette étude, qui sera confiée à un bureau expert sur ces thématiques, puisqu’elle sera réalisée courant 2021.
Peuvent néanmoins être mentionnés les retours d’expérience de parcs éoliens en mer déjà construits et en exploitation depuis plusieurs années, principalement en Europe du Nord.
Au regard de ceux-ci, par exemple issus de l’étude « Retour d’expérience - Tourisme et éolien en mer » réalisée par le cabinet Vues sur Mer (1), les parcs éoliens en mer implantés au Royaume-Uni, au Danemark ou encore en Belgique, n’ont eu aucun impact négatif sur le tourisme local. Par exemple, les acteurs du tourisme de la région du nord du Pays-de-Galles, qui compte aujourd’hui cinq parcs éoliens en mer en exploitation, ont indiqué lors d’enquêtes que ceux-ci n’ont eu aucun impact négatif sur leur activité.
Par ailleurs, dans certains cas, il est apparu que le projet a suscité la curiosité du public local, ce qui a entraîné le développement de nouveaux produits touristiques, par exemple des visites du parc éolien en mer, dont les activités sont portées par des opérateurs dédiés. Peut notamment être cité l’exemple du parc éolien en mer de Block Island, situé aux Etats-Unis, dont l’implantation a entraîné le développement d’activités touristiques spécifiques telles que des visites en bateaux des installations, des tours d’hélicoptère ou encore de la pêche de plaisance (2).
Concernant l’impact sur l’immobilier, si chaque étude d'impact est spécifique aux territoires concernés nous pouvons néanmoins indiquer que les éléments rassemblés dans l'étude d'impact préalable à l'enquête publique et à la délivrance des autorisations du parc éolien de Saint-Nazaire (44), aujourd’hui en construction et situé à 12 km des côtes, ont conduit à estimer que l'impact du parc éolien sur le marché immobilier des biens situés en visibilité du projet serait très faible voire nul (3). Par ailleurs, d’après cette étude, le projet de parc éolien en mer, au travers de la taxe qui sera versée aux communes littorales durant toute son exploitation, pourrait constituer une opportunité pour développer l’attrait du territoire en soutenant les investissements dans des projets d’infrastructures locales. Le projet serait ainsi un moyen d’accélérer la mise en place de politiques volontaires contribuant à la dynamique immobilière locale.
Afin d’évoquer des retours d’expérience de parcs en exploitation, il est nécessaire de mentionner des retours d’expérience de projets situés à l’étranger. D’après une étude publiée dans le journal Energy Policy (4) et réalisée au Danemark, l’impact des éoliennes installées à terre décroit avec leur distance par rapport aux habitations à partir de 3 km. Pour ce qui est des éoliennes en mer, aucun impact significatif sur l’immobilier n’est souligné avec un parc qui se situe à 9 km ou plus des habitations. Selon une étude américaine réalisée dans l’état du New Jersey en perspective de la construction du projet éolien Ocean Wind, la présence du parc à 10 km des côtes pourrait entrainer une baisse de moins de 1 % de la valeur des biens immobiliers ayant une vue directe sur le parc en mer (5). Par ailleurs, l’étude précise que cet impact s’estompe et devient nul au bout de deux années après la construction du parc.
Certaines études indiquent que l’implantation d’un parc éolien en mer peut s’avérer bénéfique pour le secteur de l’immobilier saisonnier. C’est par l’exemple le cas pour le projet de Block Island aux Etats-Unis : selon Resource and Energy Economics (6), une augmentation du taux de remplissage des logements saisonniers (type Airbnb) a été identifiée lors de la saison estivale qui a suivi l’installation du parc. Ce phénomène peut s’expliquer par l’attrait causé par ces constructions nouvelles pour le pays ou encore par le fait que le territoire a su tirer profit du parc en proposant des activités touristiques innovantes (cf. précédemment).
Dans le cadre du projet de Dunkerque, le maître d’ouvrage EMD prévoit de mettre en place des mesures spécifiques pour répondre aux enjeux liés au tourisme, afin notamment de faire de la pédagogie autour du projet et des énergies renouvelables, tout en s’inscrivant dans une démarche d’accompagnement des projets portés par le territoire pouvant avoir une synergie avec le projet de parc éolien en mer. L’opportunité de mettre en place ces différentes mesures ainsi que leurs modalités devra être analysée de façon détaillée avec les acteurs du territoire en lien avec le tourisme (collectivités, offices de tourisme, structures culturelles et de loisirs, structures d’accueil du public, etc.).
Afin de disposer d’informations plus détaillées sur ce sujet, nous vous invitons à consulter les documents (rediffusion vidéo, présentations, études, etc.) relatifs à l’atelier du débat public « Faire s’exprimer des points de vue d’acteurs : professionnels du tourisme » qui s’est tenu le 26 novembre 2020. Lors de cet atelier, auquel ont notamment participé des représentants des hôteliers et restaurateurs locaux, les acteurs du tourisme ont pu exprimer leurs avis et questions concernant le projet de parc éolien en mer de Dunkerque. En retour, les maîtres d’ouvrage ont présenté les démarches envisagées pour prendre en compte les enjeux touristiques locaux dans le cadre du projet de parc éolien en mer de Dunkerque.
Au-delà des échanges qui ont lieu dans le cadre du débat public, il est prévu que les éléments (études, enjeux, mesures associées, etc.) liés aux activités socio-économiques et en particulier au tourisme, soient discutées, élaborées et partagées avec les acteurs locaux, tout au long de la vie du projet, dans le cadre d’un groupe de travail dédié au sein de l’Instance de Concertation et de Suivi (ICS) qui sera mise en place à l’issue du débat public, sous l’égide du préfet et du préfet maritime.
(2) Carr-Harris, Andrew et Corey Lang. « Sustainability and tourism: the effect of the United States’ first offshore wind farm on the vacation rental market », Resource and energy economics. 2019, vol.57. p. 51‑67.
(3) EY, « Etude d’impact socio-économique du projet de parc éolien de Saint-Nazaire - Banc de Guérande », Rapport Final. Mars 2014. p. 77-79.
(4) Jensen, Cathrine Ulla, Toke Emil Panduro, Thomas Hedemark Lundhede, et al. « The impact of on-shore and off-shore wind turbine farms on property prices », Energy policy. mai 2018, vol.116. p. 50-59.
(5) Global Insight Travel & Tourism, Global Insight Energy, “An assessment of the potential costs and benefits of offshore wind turbines, State of New Jersey”, 2008.
(6) Carr-Harris, Andrew et Corey Lang. « Sustainability and tourism: the effect of the United States’ first offshore wind farm on the vacation rental market », Resource and energy economics. 2019, vol.57. p. 51 67.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: