Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
Q52 • Effet de sillage
Réponse publiée
Quelles sont les conséquences possibles de l'effet de sillage, du parc ou des machines, pour la navigation, notamment les voiliers ?
Réponse officielle :
La réponse du maître d'ouvrage Eoliennes en Mer Dunkerque (EMD) :
Les modalités de navigation dans le parc éolien seront arrêtées par le Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord juste avant son entrée en exploitation. Toutefois, en s’appuyant sur la note technique de la Direction des Affaires maritimes en date du 28 juillet 2017 établissant les principes permettant d’assurer l’organisation des usages maritimes et leur sécurité dans et aux abords immédiats d’un parc éolien en mer et sur la doctrine de la Grande Commission Nautique, la longueur maximale hors-tout des navires autorisés à circuler dans le parc devrait être de 25 mètres ce qui correspond, pour les voiliers les plus performants, à des tirants d’air toujours inférieurs à la distance entre les bas des pales et le niveau moyen de la mer. De plus l’axe du sillage des machines et les turbulences associées forment des cônes de dispersion axés sur le moyeu de la turbine donc à plus de 100 mètres de hauteur.
Les voiliers devraient donc échapper aux turbulences aérodynamiques générées par les pales des éoliennes en rotation.
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