Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
Q61 • Formations possibles
Réponse publiée
Question posée par écrit par Dany Lancet le jeudi 8 octobre 2020 à la suite du débat sur la thématique « Approfondir les enjeux : aspects économiques et retombées sur le territoire » à la Halle aux Sucres de Dunkerque.
Quelles formations EDF va-t-elle mettre en place ?
Réponse officielle :
La réponse du maître d’ouvrage Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) :
La formation constitue un élément important pour la réussite du projet afin de disposer des compétences, des niveaux et qualification et des habilitations nécessaires aux activités des différentes phases du projet. Il est donc primordial d’identifier et d’impliquer le plus en amont possible les acteurs territoriaux, les structures locales de développement économique et de formation et les filières industrielles existantes pour répondre au mieux aux besoins en compétences et les éventuelles formations associées.
Afin d’anticiper ces besoins en compétences nécessaires au projet et de favoriser le recrutement local, le maître d’ouvrage Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) a lancé un travail d’identification de partenaires locaux et régionaux proposant un large panel de formations et permettant de faire le lien avec les publics en recherche d’emploi :
- les universités (par exemple l'ULCO - Université du Littoral Côte d'Opale) et notamment sa spécialité "génie énergétique et environnement" nouvellement créée)
- les écoles d’ingénieurs (par exemple le cursus ‘Génie énergétique’ de l’Institut Mines-Télécom de Lille-Douai récemment implanté à Dunkerque)
- les formations spécialisées et les habilitations spécifiques aux travaux en hauteur et en milieu maritime (par exemple Entreprendre Ensemble Dunkerque, Oleum Dunkerque, AFPA, etc)
- les acteurs institutionnels (Pôle emploi, Rectorat de l’académie, DIRECCTE, dispositifs mis en place par la Région, etc.)
Cette liste de partenaires va être enrichie au fur et à mesure du développement du projet afin de toucher le public le plus large possible.
En complément de ce travail d’identification, EMD prévoit de mettre en œuvre différentes actions et outils pour informer et préparer les publics aux besoins en compétences du projet et les formations associées :
- des outils de sensibilisation, comme par exemple un annuaire des métiers et des formations dédiées à l’éolien en mer qui sera adapté spécifiquement au projet de Dunkerque ;
- des participations aux salons emploi/formation locaux et régionaux ;
- des conférences de présentation des métiers et formations de l’éolien en mer lors de sessions d’information collective, en partenariat avec les prescripteurs emploi-formation, à destination des demandeurs d’emploi, des personnes en parcours d’insertion ;
- des présentations et sessions d’échanges dédiées à l’éolien en mer dans les établissements scolaires d’enseignement secondaire et supérieur ;
- la mise en place d’un espace « Ressources humaines » sur le site internet du projet afin de donner de la visibilité sur les recrutements nécessaire pour chaque phase du projet.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: