Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
Q80 • Un tourisme impacté par la pollution visuelle
Réponse publiée
Question posée par écrit par Inès Ponsot le 21 octobre 2020 à la suite du débat sur la thématique « Place de l’éolien offshore dans la politique énergétique » à Malo-les-Bains.
Le tourisme dunkerquois ne risque-t-il pas de faire les frais de cette pollution visuelle ?
Réponse officielle :
La réponse du maître d’ouvrage Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) :
Conformément aux dispositions du code de l’environnement, les maîtres d’ouvrage réalisent une étude d’impact du projet dans laquelle figurera une étude socio-économique incluant notamment un volet dédié aux enjeux touristiques. Il n’est à ce jour pas encore possible de présenter le contenu de cette étude, qui sera confiée à un bureau expert sur ces thématiques, puisqu’elle sera réalisée courant 2021.
Peuvent néanmoins être mentionnés les retours d’expérience de parcs éoliens en mer déjà construits et en exploitation depuis plusieurs années, principalement en Europe du Nord.
Au regard de ceux-ci, par exemple issus de l’étude « Retour d’expérience - Tourisme et éolien en mer » réalisée par le cabinet Vues sur Mer (1), les parcs éoliens en mer implantés au Royaume-Uni, au Danemark ou encore en Belgique, n’ont eu aucun impact négatif sur le tourisme local. Par exemple, les acteurs du tourisme de la région du nord du Pays-de-Galles, qui compte aujourd’hui cinq parcs éoliens en mer en exploitation, ont indiqué lors d’enquêtes que ceux-ci n’ont eu aucun impact négatif sur leur activité.
Par ailleurs, dans certains cas, il est apparu que le projet a suscité la curiosité du public local, ce qui a entraîné le développement de nouveaux produits touristiques, par exemple des visites du parc éolien en mer, dont les activités sont portées par des opérateurs dédiés. Peut notamment être cité l’exemple du parc éolien en mer de Block Island, situé aux Etats-Unis, dont l’implantation a entraîné le développement d’activités touristiques spécifiques telles que des visites en bateaux des installations, des tours d’hélicoptère ou encore de la pêche de plaisance (2).
Dans le cadre du projet de Dunkerque, le maître d’ouvrage EMD prévoit de mettre en place des mesures spécifiques pour répondre aux enjeux liés au tourisme, afin notamment de faire de la pédagogie autour du projet et des énergies renouvelables, tout en s’inscrivant dans une démarche d’accompagnement des projets portés par le territoire pouvant avoir une synergie avec le projet de parc éolien en mer. L’opportunité de mettre en place ces différentes mesures ainsi que leurs modalités devra être analysée de façon détaillée avec les acteurs du territoire en lien avec le tourisme (collectivités, offices de tourisme, structures culturelles et de loisirs, structures d’accueil du public, etc.).
Afin de disposer d’informations plus détaillées sur ce sujet, nous vous invitons à consulter les documents (rediffusion vidéo, présentations, études, etc.) relatifs à l’atelier du débat public « Faire s’exprimer des points de vue d’acteurs : professionnels du tourisme » qui s’est tenu le 26 novembre 2020, lors duquel les maîtres d’ouvrage ont notamment présenté les démarches envisagées pour prendre en compte les enjeux touristiques locaux dans le cadre du projet de parc éolien en mer de Dunkerque.
(2) Carr-Harris, Andrew et Corey Lang. « Sustainability and tourism: the effect of the United States’ first offshore wind farm on the vacation rental market », Resource and energy economics. 2019, vol.57. p. 51‑67
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: