Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
Q94 • Est-ce que l’installation des éoliennes va entraîner par la suite une réduction de la facture d’électricité pour les Dunkerquois ?
Réponse publiée
Est-ce que l’installation des éoliennes va entraîner par la suite une réduction de la facture d’électricité pour les Dunkerquois ?
Réponse officielle :
La réponse des maîtres d’ouvrage Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et RTE :
Si le projet de parc éolien en mer de Dunkerque se réalise, celui-ci n’aura pas de conséquence directe sur la facture d’électricité des Dunkerquois. En effet, la France a fait le choix depuis très longtemps de la péréquation tarifaire (1), qui signifie que deux consommateurs ayant le même profil de consommation, avec le même fournisseur et la même offre, se voient facturer le même tarif, quelle que soit leur localisation géographique sur le territoire français. Il n’y a ainsi par exemple pas de différence en termes de tarifs appliqués dans les zones rurales par rapport aux zones urbaines, bien que les coûts sous-jacents soient différents, ni entre ceux qui habitent à côté de moyens de production de ceux qui en sont éloignés. Ce principe décidé par les pouvoirs publics est celui de la solidarité entre les territoires, sachant que l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité se fait également chaque seconde au périmètre national.
(1) La péréquation tarifaire permet, sur décision politique, d’unifier les tarifs d’un service jugé de première nécessité au niveau national. Dans le cas de l’électricité, ce principe a été mis en place à partir des années 1950. Le but de la péréquation est de réduire les inégalités entre les territoires face à un service jugé de première nécessité. C’est un principe de redistribution du financement de l’Etat pour proposer un tarif unique pour le service en question.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: