Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
A20 • Demande de respect des conventions nationales et internationales par rapport à la biodiversité
Publié
L'implantation de ce site d'éoliennes est unanimement dénoncée par les associations naturalistes locales : GON, le Clipon et Goéland. Ces associations assurent le suivi ornithologique du couloir de migration internationale au cœur duquel se situent les bancs de Flandres, zone d'implantation des éoliennes, au large de Dunkerque. Ce couloir migratoire voit passer chaque année des millions d'oiseaux entre le Nord et le Sud de l'Europe voire l'Afrique. Certaines espèces l'empruntent également entre l'Angleterre et la France. Le classement en ZPS (Zone de Protection Spéciale) des Bancs de Flandres, inscrits en zone Natura 2000 atteste de l'importance et de la reconnaissance du site. Les contributions des associations précitées démontrent méthodiquement le non respect du cadre de la Loi par le projet : Directive Européenne Habitat, Directive Européenne Oiseaux, stratégie Paneuropéenne pour la protection de la diversité biologique et paysagère, la stratégie Européenne biodiversité 2030, la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages intégrant la protection des espèces menacées.
Ci-dessous un extrait de la stratégie Européenne biodiversité 2030 construite sur les réseaux (corridors) écologiques européens incluant notamment les sites Natura 2000 :
"Main elements of the Strategy for 2030. The Strategy contains specific commitments and actions to be delivered by 2030, including: Establishing a larger EU-wide network of protected areas on land and at sea, building upon existing Natura 2000 areas, with strict protection for areas of very high biodiversity and climate value."
Quant à la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, elle inclut le principe ERC (éviter, réduire, compenser) qui n'a pas été appliqué à ce projet, le mettant de facto hors la loi.
Notre association Entrelianes, qui a conduit plusieurs Portraits Nature sur le territoire de Dunkerque et connaît les enjeux environnementaux de ce territoire, se joint au trois associations précitées pour dénoncer le projet en l'état et exiger une nouvelle étude d'implantation construite sur le principe ERC, respectueuse du fonctionnement écologique du Channel, envisageant des emplacements éloignés des côtes.
H. Allée, Coprésidente
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: