Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
A53 • OUI à l'éolien off-shore, MAIS pas n’importe comment.
Publié
OUI à l'éolien off-shore, MAIS pas n’importe comment.
Après lecture des avis et contributions déjà publié(e)s, mon avis sur le projet de parc éolien off-shore de Dunkerque se précise, et je formule donc ces observations :
- Oui nous sommes nombreuses et nombreux, fort heureusement, à souhaiter le développement des énergies renouvelables. Moi compris.
- Oui il devient urgent et nécessaire d’aller vers un vrai Mix énergétique, pour enfin sortir du nucléaire, énergie polluante, onéreuse, et surtout très dangereuse !
- Oui à une sortie du vieux modèle énergétique basé sur les énergies fossiles et fissiles.
- Oui, nos façades maritimes françaises, comme ailleurs en Europe, sont de formidables réservoirs de vent.
- Oui, l’impact visuel n’est pas un réel souci, et ne mettra pas en danger le tourisme sur nos côtes littorales.
Mais pourquoi un dossier bâclé, dans le cas dunkerquois, sur les impacts sur l’avifaune, le milieu marin, la biodiversité ?
Pourquoi un débat CNDP/CPDP une fois le projet ficelé, avec une maitrise d’ouvrage DEJA attribuée ?
Pourquoi une absence d’association des citoyennes et citoyens, associations, dans les phases très en amont, dès le démarrage du projet ? Ce manque ne contribue pas à une possible acceptabilité du projet, à une prise en compte d’emblée des craintes des uns et des autres.
Pourquoi ne pas avoir cherché à bâtir un NOUVEAU modèle énergétique 100% renouvelable pour une vaste zone allant de la Normandie à la frontière belge, en associations tous les acteurs, toutes les collectivités, pour aller vers un modèle beaucoup plus sobre et efficace, moins consommateur tant au niveau individuel, que collectif, en lien avec l’aménagement du territoire, et les politiques mises en oeuvre par nos voisins de Belgique ?
Concernant ce MIX énergétique, pourquoi ne pas avoir envisagé une solution globale et concertée intégrant l’éolien en mer, l’éolien terrestre, l’énergie marémotrice, le photovoltaïque, etc … ?
Enfin et surtout, pourquoi avoir attribué ce projet à un consortium incluant EDF-EnR, qui présente des garanties financières douteuses, et qui n’a pas grand intérêt à voir ce projet aboutir rapidement et correctement, puisque l’objectif réel d’EDF est de poursuivre dans la voie du nucléaire omnipotent !
Alors OUI au principe de l’éolien off-shore, mais remettons ce dossier à plat, proposons ENSEMBLE et régionalement un projet viable et acceptable par toutes et tous, ... demandons aux services très parisiens du Ministère de l’Ecologie, et de EDF, de SUSPENDRE leur projet, de REVOIR leur copie en mettant TOUT le monde autour de la table !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: