Débat public - Dunkerque éolien en mer
#DébatDunkerque Débat public sur le projet de parc éolien en mer porté par EMD et RTE
A55 • Non sens écologique... et peu de points positifs au final
Date de création: 08/12/2020 19:19
Date de publication: 09/12/2020 19:09
Version 3
(de 3)
Référence : cndp-QUES-2020-12-4805-A55
Publié
Pour la construction et la maintenance des éoliennes :
- Utilisation de terres rares et métaux lourds pour la construction (dépendances vis à vis de la Chine)
- Pales non recyclables pour le moment donc enfouissement dans les sols
- Pollution visuelle (à 10Km de côtes…)
- Pollution sonore pour les espèces marines
- Dégradation de la faune et la flore marine à l'endroit de l'implantation des éoliennes
- Pollution pour les travaux et la maintenance (fuite d'huile par exemple)
- Jusqu'à 46 éoliennes qui gâchent toute la vue pour une puissance pas fameuse. Le nucléaire reste beaucoup plus performant et est moins carboné.
- Utilisation limitée et non continue selon la force du vent et le climat. Donc on doit utiliser la centrale nucléaire pour palier le manque d'efficacité des éoliennes ou d'autres sources d'énergie fossiles comme le charbon…
Par rapport à Dunkerque :
- Dunkerque investit dans le tourisme. Les éoliennes vont venir gâcher le paysage, en plus des usines bien polluantes déjà présentes. Ca va pas rendre la ville et la plage plus attractive.
- Des éoliennes terrestres ont déjà été construites sur le Dunkerquois, une quinzaine. Il n'en reste plus qu'une qui tourne tellement les quatorze autres ne sont pas rentables.
- Les emplois : je n'y crois absolument pas. Quand on voit que les entreprises Dunkerquoises recrutent davantage de Lillois, Belges ou demande systématiquement de l'expérience… Pratiquement tous les jeunes préfèrent aller à Lille par désespoir ou parce qu'on ne leur laisse pas une chance alors qu'ils aiment vraiment Dunkerque. Et pourtant, c'est pas comme s'il y avait 9.9% de chômage. Les industries Dunkerquoises, il y a pas mal d'années, formaient grâce à un système de tutorat et recrutaient des jeunes pour préparer l'avenir. Ce sont ces mêmes jeunes de l'époque qui travaille toujours dans les usines et qui ont participé au bon développement du Dunkerquois. On a complètement perdu ce système efficace.
Les seuls points positifs que je vois :
- Centrale + Éoliennes = sûr d'avoir de l'électricité sur le Dunkerquois. Mais bon, ça c'est quand on pense de manière individuelle.
- Il y aura bien quelques emplois qui reviendront à des Dunkerquois et qui aideront les entreprises locales à reprendre un peu de force (le covid n'a clairement pas aidé).
- Peut-être que ça incitera au développement de nouvelles formations dans les universités locales afin d'éviter la fuites des jeunes vers Lille.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: