Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q22 • Quelle est la taille des éoliennes ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
La hauteur d’une éolienne peut être celle de son mât, ou celle en bout de pale, qui est nécessairement plus grande.
Une éolienne de 10MW possède un mât d'environ 110m de haut et atteint environ 180m en bout de pale.
La hauteur des éoliennes en mer a environ doublé entre 2010 et 2016. La plus grande éolienne construite à ce jour, l’Haliade-X 12MW de l’entreprise General Electrics, atteignant ainsi 260m en bout de pale, avec une hauteur de mat de 150m.
La puissance d’une éolienne est proportionnelle à la surface balayée par ses pales : plus le diamètre de l’éolienne est grand, plus elle peut produire d’électricité. L’espace balayé par les pales des nouvelles installations devrait sensiblement augmenter dans les prochaines années. De plus, plus une éolienne est haute, plus elle bénéficie de vents forts.
Les progrès technologiques ont été particulièrement rapides dans l’industrie de l’éolien en mer, ce qui se reflète principalement par la hausse de la puissance des éoliennes. Néanmoins, les perspectives d'évolution de puissance et de taille des éoliennes dans les années à venir restent difficilement prévisibles.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter :
- la fiche #15 du dossier du maître d’ouvrage « Quelles seraient les grandes caractéristiques d’un parc éolien flottant en mer de 250MW au sud de la Bretagne ? »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: