Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q21 • Quel est le contenu énergétique d'une éolienne flottante de 10MW ?
Réponse publiée
En prenant en compte l'acier, les pales, le caisson en béton, le transport etc... quel est le contenu énergétique d'une éolienne de 10MW ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
Avant de répondre à votre question, il convient de rappeler que pour le premier parc de 250 MW envisagé à l'issue du présent débat public, les éoliennes pourraient disposer d'une puissance de 12MW et seraient 21 au maximum. Cela correspond au modèle d'éolienne la plus puissante construite à ce jour, par General Electric.
Si, avec les progrès technologiques, une éolienne plus puissante était commercialisée entre-temps, le parc envisagé compterait moins d'éoliennes. Celles-ci seraient alors de plus grande taille, sous réserve de conformité avec les contraintes de défense, notamment.
Votre question semble s'attacher à l'impact environnemental engendré par l'installation d'un parc éolien en mer. Pour mesurer cet impact environnemental et le comparer entre différentes sources de production d'énergie, nous utilisons la notion de bilan carbone.
Les principes du bilan carbone d'un parc éolien en mer
Le bilan carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre d’une activité humaine. Pour un parc éolien en mer, le bilan carbone permet notamment de déterminer le temps nécessaire pour que le parc compense, par sa production d’électricité, les émissions de gaz à effet de serre engendrées tout au long de son cycle de vie.
Le bilan carbone d’un parc éolien en mer mesure la quantité de gaz à effet de serre émis pendant toute la durée de vie du parc, depuis sa conception jusqu’à son démantèlement à l’issue de son exploitation : cela comprend notamment les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication des composants du parc éolien, au transport de ces composants et à leur installation, à l’exploitation et à la maintenance du parc, puis à son démantèlement, y compris à la remise en état du site et au traitement des éléments en fin de vie. Le bilan carbone est exprimé en tonnes équivalent CO2 .
L’expression « équivalent en dioxyde de carbone » (en abrégé : équivalent CO2 ou éqCO2 ) est définie par la Commission d’enrichissement de la langue française en 2019 comme la « masse de dioxyde de carbone qui aurait le même potentiel de réchauffement climatique qu’une quantité donnée d’un autre gaz à effet de serre ». Il vise à calculer un indicateur, le facteur d’émission, qui indique la quantité de CO2 émise par un kWh d’électricité produite par le parc (exprimé en gramme d’équivalent CO2 par kWh produit, g éqCO2 / kWh).
Cet indicateur permet des comparaisons entre différents dispositifs de production d’électricité. L’objectif du bilan carbone est également de calculer le temps de retour du parc, c’est-à-dire le nombre d’années au-delà duquel le parc aura totalement compensé les émissions de gaz à effet de serre dont il est ou sera l’origine.
Le bilan carbone d'un parc éolien en mer posé
Les études d'impacts des projets éoliens en mer offrent un calcul du bilan carbone. Toutefois, aucun parc éolien en mer issu des deux premiers appels d'offre sur le littoral maritime français ne doit à l'heure d'aujourd'hui, comprendre des éoliennes de 10 MW de puissance unitaire.
Selon le nombre d’éoliennes, leur puissance unitaire et le temps d’exploitation, le bilan carbone des parcs éoliens en mer posés prévus en France varie comme suit :
1 Estimé par le ministère de la Transition écologique sur la base des informations disponibles dans le bilan carbone du parc réalisé par le porteur de projet.
À titre de comparaison, le facteur d’émission des productions électriques renouvelables en France est estimé par l’ADEME2 à :
– 14,1 g éqCO2 /kWh pour l’éolien terrestre ;
– 56 g éqCO2 /kWh pour le photovoltaïque.
Pour les énergies fossiles, le facteur d’émission en France est estimé3 à :
– 406 gCO2 /kWh pour une centrale à gaz ;
– 1 038 gCO2 /kWh pour une centrale à charbon ;
– 12 g éqCO2 /kWh4 pour une centrale nucléaire (à noter : les phases de démantèlement et de fin de vie des ouvrages ne sont pas intégrées dans les facteurs d’émission retenus).
Ainsi, le bilan carbone de l’éolien en mer posé s’avère donc relativement faible par rapport à l’ensemble de production d’électricité.
Le bilan carbone d'un parc éolien en mer flottant
Nous ne disposons pas encore de bilan carbone établi pour les parcs éoliens flottants de taille commerciale puisqu’aucun projet équivalent n’a encore été développé en France. Toutefois, le bilan carbone des fermes pilotes est fourni dans leur étude d’impact :
- Éoliennes flottantes de Groix et Belle-Île : le bilan des émissions de gaz à effet de serre présenté dans l’étude d’impact donne une valeur de 36,4 g éqCO2 /kWh ;
- EolMed - Gruissan : l’analyse du cycle de vie du projet EolMed Gruissan dans son ensemble (fabrication, construction, exploitation et démantèlement) a révélé que les émissions de gaz à effet de serre seront de l’ordre de 47,3 g éqCO2 /kWh d’électricité en entrée de réseau RTE5 ;
- Eoliennes flottantes dans le golfe du Lion : sur les vingt années d’exploitation de la ferme pilote, le facteur d’émission du projet atteint de 24,1 g éqCO2 /kWh. Le temps de retour climatique atteint 5,95 années1.
La variabilité entre les différentes fermes pilotes s'explique par les différentes technologiques utilisées pour les flotteurs et les ancrages.
Ces données sont néanmoins à manier avec précaution en raison du caractère expérimental des fermes pilotes. En effet, du fait de leur petite taille et de leur faible puissance, les fermes pilotes d’éoliennes flottantes auront un impact carbone plus important que les futurs parcs commerciaux.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- La fiche #11 : « Quel est le bilan carbone d’un parc éolien flottant ? »
Sources :
2 https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm
3 Rapport Base Carbone de l’ADEME de 2014 : https://www.bilans-ges.ademe.fr/static/documents/[Base%20Carbone]%20Documentation%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20v11.0.pdf
4 Programmation pluriannuelle de l’énergie 2019-2023.
5 Étude d’impact de la ferme pilote EolMed – Gruissan : ferme pilote d’éoliennes flottantes et son raccordement au réseau public d’électricité
6 Étude d’impact de la ferme pilote « Éoliennes flottantes du golfe du Lion »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: