Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q20 • De combien le gisement éolien maritime est-il supérieur au gisement terrestre ?
Réponse publiée
De combien le gisement éolien maritime (en Bretagne Sud) est-il supérieur au gisement terrestre, par exemple dans la vallée du Rhône, le long des autoroutes ?
Réponse officielle :
Bonjour et merci pour votre question.
Le gisement de vent est un facteur déterminant pour le choix d'implantation d'éoliennes, mais ce gisement de vent doit aussi être mis en regard des spécificités techniques des éoliennes qui sont différentes entre les éoliennes terrestres et les éoliennes en mer.
Sur le gisement de vent, la vitesse minimale moyenne du vent recherchée pour installer des éoliennes en mer est 7 m/s à 100m d'altitude. Au sein de la zone d'étude faisant l'objet du débat public, la force moyenne du vent à 100 m d'altitude est très homogène, de l'ordre de 8,8m/s (soit environ 32 km/h). Les cartes de vent et de potentiel éolien sont disponibles dans l’outil de cartographie dynamique des données géographiques mobilisées pour le débat public.
https://cerema.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=23d63f7aa8454e3db79fc51e3185e0fb
A terre, le gisement de vent est moins régulier qu’en mer. Les conditions optimales de fonctionnement d’une éolienne terrestre sont obtenues pour des vents réguliers ayant une vitesse entre 3 et 15 m/s. En Bretagne, la vitesse des vents à 40 m est supérieure à 5 m/s. Pour la région Auvergne-Rhone-Alpes, la carte du gisement intéressant est présentée ci-après.
Partager: