Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q30 • Quelle serait la production en eqC02/kWh estimée ?
Réponse publiée
Question posée lors de la réunion d'ouverture du débat (11/09/20) via YouTube :
Avec l'apparition de ce parc parallèlement à la fermeture potentielle de Cordemais ainsi que l'ouverture de la centrale de Landivisiau, que deviendrait la production en eqC02/kWh estimée ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
RTE publie dans l’outil ECO2MIX et dans nombre de ses publications (Bilan électrique annuel, Bilan Prévisionnel…) les émissions de CO2 du parc électrique français. Selon le calendrier du Dossier de Maîtrise d’Ouvrage (DMO), le parc éolien flottant de Bretagne Sud sera mis en service vers la fin de cette décennie. A cet horizon, le Centrale de Landivisiau sera en service et les groupes thermiques de la Centrale de Cordemais fermés. La reconversion de la centrale reste néanmoins à l’étude (biomasse), et il subsiste par ailleurs encore quelques incertitudes sur la composition du parc électrique français dans sa globalité à cet horizon.
Dans le Bilan Prévisionnel 2017, RTE a analysé l’impact sur les émissions de CO2 de différents scénarios de mix électrique à horizon 2035. Le scénario Volt, qui intègre la mise en service de la centrale de Landivisiau et la fermeture de l’ensemble des centrales à charbon, prévoit un total de 10 GW d’éolien en mer installé en 2035. Dans ce scénario, le niveau d’émission de CO2 du parc électrique français est de 9 million de tonnes par an, contre 19 millions de tonnes en 2019.
Sources :
- RTE (2017) : Bilan Prévisionnel.
-RTE (2019) : Bilan électrique.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: