Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q33 • Substitution et durée de vie des éoliennes
Réponse publiée
Question reçue par carte T posée par Muriel ROBLIN
1- Quelle énergie va se substituer aux éoliennes les jours sans vent ?
2- Quid de la durée de vie limitée des éoliennes (25 ans max) ?
3- Seront-elles peintes partiellement en noir pour limiter l'impact sur les oiseaux ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question,
1.Concernant les jours sans vent : aujourd’hui, la production électrique dite variable (éolien et solaire) représente déjà près de 8,5% de la production électrique française, soit plus que la production thermique.RTE estime qu’à l’horizon 2035, la production électrique d’origine renouvelable variable représentera 35% de la production et 50% de la puissance électrique installée. Quand il n’y a pas de vent, la production hydraulique, les centrales thermiques (dont les centrales nucléaires), mais aussi les échanges avec les pays voisins ou encore la modulation de la consommation permettent de garantir la couverture de la consommation à chaque instant.
2.La durée d’exploitation d’un parc éolien en mer est estimée aujourd’hui entre 25 et 30 ans.Le premier parc éolien en mer, installé en 1991 au large des côtes danoises(parc deVindeby) a été démantelé en 2017, soit après 26 ans d’exploitation.
La durée de vie d’un parc éolien en mer est liée à la durée de vie de ses composants, sur lesquels les industriels travaillent pour améliorer leur fiabilité et allonger leur durée de vie.
En outre, les pays d’Europe du nord qui ont déjà plusieurs décennies de retour d’expérience sur l’éolien en mer travaillent sur le remplacement des installations (repowering), consistant à installer de nouvelles machines sur un site existant. Cela permettrait de limiter les impacts des travaux de déconstruction et de réutiliser les infrastructures qui ont une durée de vie plus longue que l’éolienne proprement dite.
3.Le lauréat de l’appel d’offres devra mener une étude d’impact, qui concernera notamment les impacts sur les oiseaux, puis devra mettre en œuvre desmesures pour réduire les impacts qui n’auront pu être évités à l’étape de la détermination de la zone de projet. Il pourra s’agir par exemple de jouer sur le tirant d’air en bas de pale pour réduire les collisions,ou d’optimiser l’implantation des éoliennes en augmentant la distance inter-éoliennes pour agir sur l’effet barrière.
A ce stade du projet, le lauréat de l’appel d’offres n’ayant pas encore été désigné et l’étude d’impact n’ayant pas été menée, il n’est pas possible de connaitre précisément ces impacts et donc de savoir si les éoliennes seront effectivement peintes en noir si cette mesure était considérée comme une mesure de réduction d’impact. Nous vous invitons à discuter de cette proposition lors des réunions publiques thématiques sur l’environnement marin.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter:
-La Fiche #5 du dossier du maître d’ouvrage: «Quelle alimentation électrique pour la Bretagne?»
-La Fiche #9.1 du dossier du maître d’ouvrage «L’Environnement»
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: