Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q39 • Ancrages et plateformes
Réponse publiée
Question reçue par carte T posée par Hervé LOMENECH
Avez-vous considéré les ancrages tendus verticaux, dont l'emprise au sol est la plus faible ?
N.B. Les formes triangulaires s'y prêtent parfaitement
Merci.
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
À ce jour, trois technologies différentes, au moins, pourraient être envisagées pour le projet : les supports semi-submersibles, les supports barges et les supports avec ancrage à lignes tendues (TLP). Ces technologies seront en effet testées dans le cadre des parcs pilotes de Bretagne et de Méditerranée. En fonction de la technologie utilisée, le flotteur est immergé en totalité ou en partie, son emprise à la surface est plus ou moins importante, et ses lignes d’ancrages sont plus ou moins tendues. La taille du support est adaptée à celle de l’éolienne : plus elle est puissante et haute, plus le support est grand. Le choix du support repose sur différents critères, dont la profondeur de la zone et la nature du fond (roche, sable, vase, etc.).Les ancres peuvent être de plusieurs types : ancre marine, corps-mort, pieux ou ancre à succion.
Les choix effectués par le lauréat de l’appel d’offres seront, comme le reste de leur projet ainsi que le raccordement de RTE, soumis à évaluation environnementale.
Pour aller plus loin :
- La Fiche #15 du dossier du maître d’ouvrage « Quelles seraient les grandes caractéristiques d’un parc éolien flottant en mer de 250MW au sud de la Bretagne ? »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: