Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q46 • Incidences sur la plaisance / Energie éolienne et nucléaire
Réponse publiée
Question reçue par carte T posée par Serge REDOIS
Quelles incidences pour le plaisance ?
L'énergie éolienne est-elle importante par rapport au nucléaire ?
Cordialement.
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant la navigation,
Les éoliennes peut constituer un obstacle au trafic maritime et aux différents usages en mer.
Le préfet maritime recueillera l’avis des usagers de la mer réunis en commissions nautiques et travaillera avec les développeurs éoliens et RTE pour définir les conditions de navigation dans le parc pendant les phases de construction, d’exploitation et de navigation.
Pour chaque étape, les restrictions de navigation seront examinées au cas par cas pour assurer la sécurité dans certains secteurs du parc comme les zones à proximité des éoliennes, de la sous-station électrique ou sur le tracé des câbles électriques.
Il existe d’ores et déjà des notes techniques de la direction des affaires maritimes qui préconisent des distances de sécurité de navigation pour les navires en fonction de leur taille pendant la phase d’’exploitation. Le trafic des navires de commerce ne sera pas autorisé au sein du parc.
Pour les autres activités telles que la plaisance ou la pêche, l’examen se fera au cas par cas.
Pour assurer la sécurité maritime et éviter les collisions, en plus des restrictions sur la navigation au sein et autour du parc, en application des prescriptions de la préfecture maritime et du commandant de zone maritime, les développeurs éoliens assureront la mise en place des mesures d’accompagnement le cas échéant (radars supplémentaires, système d’identification automatique, etc.) au sein du parc pour assurer la continuité des missions de sauvetage, de surveillance, d’informations et de veille de toutes les activités en mer. En effet, le CROSS d’Étel et les sémaphores utilisent des radars et des moyens radioélectriques de communication. Leur champ de propagation doit demeurer libre de tout obstacle susceptible de perturber leurs missions de coordination des opérations de sauvetage, de surveillance de la navigation ou bien de veille des activités civiles et militaires en mer.
Enfin, les parcs éoliens seront balisés selon les règles de la navigation maritime et aéronautique. Le balisage devra être conforme aux recommandations de l’Association internationale de signalisation maritime.
Pour aller plus loin :
- la Fiche #9.3 du dossier du maître d’ouvrage « Le trafic et la sécurité maritime »
- la note technique du 11 juillet 2016 ‘relative aux mesures de sécurité maritime applicables à la planification d’un champ éolien en mer’, Direction des affaires maritimes, Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat.
- la Note technique du 8 octobre 2018 ‘relative à la gestion des opérations de sauvetage dans et aux abords immédiats d’un champ éolien en mer’, Direction des Affaires Maritimes du Ministère chargé des transports
Concernant la part de l’éolien en mer dans le mix énergétique,
D’après RTE, l’entreprise gestionnaire en France du réseau de transport d’électricité, la production d’électricité venant de l’éolien a représenté 6,3% du total de la production d’électricité en 2019. Comparativement, le nucléaire a représenté 70,6 % de la production d’électricité.
Source : RTE, Bilan électrique 2019
La part de l’éolien dans le mix électrique est donc bien moins importante que celle du nucléaire aujourd’hui en France. Néanmoins, la France s’est engagée via la LTECV (loi de Transition énergétique pour la croissance verte) en 2017 puis la loi relative à l’énergie et au climat de 2018 à réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité à horizon 2035. De plus, à porter à 40% la part de la production d’électricité par des sources renouvelables.
La place de l’éolien dans le mix électrique par rapport au nucléaire est donc en train de se transformer à moyen terme.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- La Fiche #1 du dossier du maître d’ouvrage : « Pourquoi un projet d’éoliennes flottantes en mer au sud de la Bretagne ? Les enjeux de la programmation pluriannuelle de l’énergie et de la stratégie nationale bas-carbone »
- Le Bilan électrique de RTE pour l’année 2019
- La synthèse de la programmation pluriannuelle de l’énergie
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