Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q48 • Quel impact visuel ?
Réponse publiée
Question reçue par carte T posée par CELLEVROC
Je suis plutôt favorable au projet.
L'impact visuel sur les îles et le continent n'est pas imagé et quel serait le nombre d'éoliennes et la quantité d'énergie fournie en équivalent par ville et par habitant ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant l’impact visuel,
Pour que le public puisse se représenter la visibilité des futurs parcs éoliens envisagés, l’État met à disposition des photomontages. Ces photomontages représentent l’effet visuel potentiel de 4 parcs fictifs de 750MW et du poste en mer.
À ce jour, la zone d’implantation des futurs parcs éoliens en mer n’est pas encore connue, car c’est un des enjeux du présent débat public. Quatre zones d’implantation ont donc été simulées : nord, ouest, est et sud-est. Ces zones d’implantation fictives permettent d’explorer différentes configurations potentielles au sein de la zone d’étude en mer portée au débat public : en proche côtier (parcs fictifs nord et est) et plus au large (parcs fictifs ouest et sud). Au final ce ne sont pas quatre, mais une seule zone d’implantation qui sera retenue pour accueillir au total une soixantaine d’éoliennes au maximum (20 pour 250 MW et 40 pour 500 MW, environ).
Il convient par ailleurs de rappeler que ces emplacements théoriques ne sont pas des zones préférentielles de l’État.
Ces photomontages sont disponibles sur : http://eolien-en-mer-sud-bretagne.geophom.info/
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter :
- la Ffiche #9.2 du dossier du maître d’ouvrage « Les enjeux patrimoniaux et paysagers »
Concernant le nombre d’éoliennes,
La puissance d’une éolienne est proportionnelle à la surface balayée par ses pales : plus le diamètre de l’éolienne est grand, plus elle peut produire d’électricité. Par conséquent, pour une puissance totale donnée, plus les éoliennes sont grandes, moins elles sont nombreuses. Par exemple, pour réaliser un parc d’environ 250 MW, 42 éoliennes sont nécessaires avec des modèles produisant 6 MW, alors que seulement 25 éoliennes sont nécessaires avec des modèles de 10 MW et 19 avec des modèles de 13 MW.
Pour le premier parc de 250 MW envisagé à l’issue du débat public, les éoliennes pourraient disposer d’une puissance de 12 MW et seraient 21 au maximum. Cela correspond au modèle d’éolienne la plus puissante construite à ce jour, par General Electric. Si, avec les progrès technologiques, une éolienne plus puissante était commercialisée entre-temps, le parc envisagé compterait moins d’éoliennes. Celles-ci seraient alors de plus grande taille, sous réserve de conformité avec les contraintes de défense.
Concernant la quantité d’énergie fournie,
Ainsi, le projet de 250 MW, sous l’hypothèse d’un facteur de charge de 45%, permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 190 000 ménages ce qui serait plus que suffisant pour subvenir à la consommation des ménages de Quimper, Brest et Lorient réunis, recensés par l’Insee en 2016.
D’après l’INSEE[1], il y avait en 2017 environ 1 500 000 ménages dans la région Bretagne et 340 000 dans le département du Morbihan. Ce projet de 250 MW, sous l’hypothèse d’un facteur de charge de 45%, permettrait par conséquent de subvenir à la consommation de 12% des ménages bretons et environ 55% des ménages Morbihannais.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- La fiche #4 du dossier du maître d’ouvrage « Quelques notions sur l’énergie électrique »
Sources :
[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=REG-53+DEP-56
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: