Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q50 • Comment stocker l'énergie ?
Réponse publiée
Question de REGIUM reçue par Carte T
Pour baisser la part du nucléaire, il est nécessaire de développer de nouvelles sources d'énergie. Les éoliennes flottantes sont une bonne réponse.
Comment stocker l'énergie produite pour le restituer en l'absence de vent (vent et solaire) ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
Les infrastructures du réseau public de transport d’électricité local existant (225 et 400 kV) ont la capacité nécessaire pour raccorder la puissance cible envisagée pour les deux parcs éoliens en mer, soit jusqu’à 750 MW. Il est donc prévu que l’énergie produite par les parcs d’éoliennes flottantes soit injectée directement sur le réseau électrique national par l’intermédiaire d’un poste électrique en mer, sans être stockée.
Néanmoins, pour assurer le développement des énergies renouvelables, qui sont variables, sans affecter la sécurité de l’approvisionnement en électricité, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité national, RTE, doit faire preuve d’anticipation et adapter son réseau. Pour cela, l’entreprise développe de nouvelles flexibilités comme l’expérimentation « Ringo », en cours sur 3 sites dans des zones à fort potentiel de production d'énergie renouvelable, en Haute-Vienne, dans les Hautes-Alpes et en Côte d'Or. Le projet vise notamment à favoriser l’apprentissage de la conduite du réseau intégrant des solutions flexibles tierces, utiles avec le développement progressif des énergies renouvelables en France, en mer comme à terre.
Selon les conditions météo (ensoleillement important, vents forts, etc.), la production locale d’électricité éolienne ou solaire peut connaître des pics ponctuels et être trop abondante pour être transportée par le réseau électrique existant. Le surplus d’électricité est alors perdu.
Le projet « Ringo » consiste en l’installation de batteries qui permettront de stocker de manière automatique ce surplus local et de le déstocker ailleurs simultanément. RTE n’est pas un producteur d’énergie, et l’énergie stockée par RTE à un endroit du territoire, doit être injectée, au même moment, ailleurs sur le réseau. On déplace ainsi l’énergie produite dans l’espace du territoire, selon le principe des vases communicants, contrairement à l’utilisation habituelle d’une batterie consistant à utiliser ultérieurement l’énergie stockée. Avec cette expérimentation, RTE participe au développement d’une filière française du stockage.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- Site Internet RTE www.rte-france.com/projets
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: