Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q51 • Météo et baie d'Audierne
Réponse publiée
Question de Philippe BALES reçue par Carte T
Je suis très favorable à cette implantation. Il faudra solliciter Groix et Belle-Île pour la logistique de soutien.
Éolien flottant : quid du gros mauvais temps devant les coups de vent en hiver ?
Baie d'Audierne : une implantation est-elle prévue ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant l’exploitation et la maintenance du parc et des ouvrages de raccordement,
Plusieurs ports de la façade atlantique (Lorient, la Turballe, Saint-Nazaire notamment) présentent les caractéristiques adéquates pour accueillir ces activités. La filière industrielle en plein essor engendrera des retombées locales en matière d’emplois, de formation et de fiscalité. Les industries et infrastructures portuaires du Grand Ouest et de la façade maritime verront croître leurs perspectives, s’ils se positionnent tôt sur ce marché innovant.
Le port de Lorient réunit les caractéristiques requises pour à la fois accueillir les activités de logistique en phase d’installation, assurer les opérations logistiques liées aux systèmes d’ancrage et aux câbles sous-marins, ainsi que les activités d’exploitation et de maintenance. Par ailleurs, Lorient est l’un des pôles bretons pouvant contribuer à l’émergence et au développement d’un port de services pour la filière de l’éolien flottant. Cela tient à son tissu industriel, à la présence de grandes entreprises et d’un nombre important de sous-traitants orientés sur la construction-réparation navale.
Le choix de la localisation des activités logistiques et de maintenance dépend à la fois de la zone retenue pour les parcs éoliens en mer, des conditions d’accès maritime, des espaces disponibles pour construire la base, ainsi que des besoins en aménagements.
Les règles de mise en concurrence ne permettent pas au cahier des charges d’être prescripteur et ce sera aux lauréats de chacun des appels d’offres de choisir les conditions de construction et de maintenance des éoliennes.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter :
- La Fiche #12 du dossier du maître d’ouvrage « Quelles retombées économiques attendues pour la Grand Ouest ? »
Concernant la sécurité des ancrages en cas de tempête,
Les flotteurs seront conçus de façon à réduire les conséquences d’un accident. Le risque sera évalué et des coefficients de sécurité seront établis pour que le flotteur soit en mesure de maintenir l’éolienne en place même en cas de rupture d’une ou plusieurs lignes d’ancrage.
Si l’ancrage d’une éolienne était totalement rompu, cela entraînerait la dérive du flotteur, constituant ainsi un danger pour le parc ou la navigation. Plusieurs dispositifs existent pour limiter les accidents : interdiction de la navigation à proximité ou à l’intérieur du parc, signalisation des flotteurs et des lignes d’ancrage, signalement du parc et des servitudes associées sur les cartes marines. Enfin, les éoliennes sont pourvues de dispositifs de communication qui transmettent en temps réel des informations relatives à leur fonctionnement. En cas d’avarie, le centre de maintenance sera alerté et pourra intervenir pour mettre l’installation en sécurité.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter :
- La Fiche #18 du dossier du maître d’ouvrage «Quelle sécurité pour l’ancrage des éoliennes en cas de tempête ou de collision avec un navire ou une épave ? » :
Baie d'Audierne : une implantation est-elle prévue ?
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit l’attribution d’1 GW d’éolien en mer par an après 2024 sans définir leur emplacement, mais en incitant à privilégier des projets qui viendraient se positionner en extension des parcs existants, dans le but notamment de mutualiser le raccordement électrique.
À l’heure actuelle, aucun parc éolien en mer n’est prévu en Baie d’Audierne.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: