Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q63 • Questions relatives au transport de l'électricité et au financement du projet
Réponse publiée
Question posée par Nicolas reçue par carte T
Bonjour,
Deux questions ou remarques :
-> Comment le transport de l'électricité à terre va-t-il être géré ? Va-t-on avoir des lignes à très haute tension ?
-> N'est-ce pas une opportunité de faire financer ce projet par les citoyens, qui se réapproprieront leur énergie, plutôt que des sociétés privées qui vont faire des bénéfices ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour vos questions.
Concernant le transport d’électricité,
les futurs parc éoliens flottants seront raccordées au réseau public de transport d’électricité, géré par RTE, par l’intermédiaire d’un poste électrique en mer, (composé d’équipements de transformation, de protection, de comptage de l’énergie et, le cas échéant, de compensation de l’énergie réactive) relié à la terre par des câbles électriques sous-marins puis souterrains à très haute tension (225 000 volts) à un poste électrique à terre, qui peut se situer à plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres à proximité du réseau de transport électrique existant en 225 000 volt.
En fonction du choix retenu pour le positionnement du poste électrique en mer et de la distance à parcourir, l’installation d’un poste de compensation intermédiaire pourra être nécessaire.
Plus le parc éolien sera proche de la côte, et moins la surface nécessaire aux postes électriques sera importante.
Le projet présenté au débat public consiste en la définition des conditions de création de deux parcs éoliens flottants dont le raccordement serait mutualisé. Cette mutualisation permet de réduire les coûts économiques et environnementaux : un seul poste électrique en mer et des possibilités de mutualisation du tracé en mer, à l’atterrage et à terre.
Concernant le financement collaboratif,
Les investissements relatifs à la construction du projet seront couverts par le développeur éolien privé lauréat de la procédure d'appel d'offres. Il peut faire le choix de lancer une campagne de financement collaboratif s'il le souhaite, afin d'associer les citoyens au projet. Par exemple, la société 'Éolien en mer, Dieppe Le Tréport' a lancé en 2019 une campagne de financement collaboratif dans le but de récolter assez de fonds pour financer les études de vent nécessaires à la réalisation du projet. Pour plus d'informations sur le déroulement de cette campagne, à titre d'exemple: https://dieppe-le-treport.eoliennes-mer.fr/lancement-campagne-participatif/ La plateforme de financement : https://enerfip.fr/placer-son-argent/investissement-eolien/eoliennes-en-mer-dieppe-et-le-treport/
Le raccordement sera quant à lui financé par RTE, qui est une société à capitaux publics. L’idée du financement participatif est intéressante. Ce dispositif pourra être analysé par RTE, notamment pour la mise en œuvre des services de co-usage de la plateforme électrique en mer.
Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter :
- La Fiche #16 du dossier du maître d’ouvrage : « Comment raccorder les parcs éoliens flottants au réseau électrique ? »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: