Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q58 • Production et rentabilité
Réponse publiée
Question posée par RAVEN reçue par carte T
-> À quoi correspondent vos 250 MW ? Combien de foyers ? Est-ce par heure / jour / année ?
-> Quel est le coût en énergie de la construction, la mise en place et l'entretien de ce parc ?
-> Quel est le bilan d'une éolienne en termes de production par rapport au coût en énergie ?
-> Au bout de combien de temps devient-elle rentable ?
Réponse officielle :
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant la production d’électricité attendue pour le premier parc
Un parc éolien en mer de 250 MW produira 1 TWh par an en supposant qu’il fonctionne 4 000 heures par an avec un facteur de charge à 45%.
Dans ces conditions, ce projet de 250 MW permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 190 000 ménages ce qui serait plus que suffisant pour subvenir à la consommation des ménages de Quimper, Brest et Lorient réunis (chiffres du recensement Insee de 2016).
D’après l’INSEE1, il y avait en 2017 environ 1 500 000 ménages dans la région Bretagne et 340 000 dans le département du Morbihan D’après EDF, la consommation annuelle d’électricité dans le secteur résidentiel en 2017 est de 151,1 TWh, soit environ 5 200 kWh par ménage. Dès lors, ce projet de 250 MW permettrait de subvenir à la consommation de 12% des ménages bretons et environ 55% des ménages Morbihannais.
1 https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=REG-53+DEP-56
Concernant le coût en énergie de la construction de la mise en place et de l’entretien du parc
La filière de l’éolien en mer étant émergente en France, les données sur les bilans carbone des projets ne sont pas très nombreuses. Toutefois, les émissions de gaz à effet de serre des premiers parcs éoliens en mer posés (Yeu-Noirmoutier, Saint-Brieuc, Dieppe-Le-Tréport, Courseulles-sur-mer, Fécamp et Saint-Nazaire) ont été calculées dans les études d’impacts de ces projets.
Estimé par le ministère de la Transition écologique sur la base des informations disponibles dans le bilan carbone du parc réalisé par le porteur de projet.
Selon le nombre d’éoliennes, leur puissance unitaire et le temps d’exploitation, le bilan carbone des parcs éoliens en mer posés français varie comme suit :
– de 554 000 à 754 000 tonnes éqCO2 émises ;
– un facteur d’émission entre 14 et 18 g éqCO2 /kWh produit ;
– un temps de retour de 4,5 à 6 ans en France par rapport au mix électrique moyen.
À titre de comparaison, le facteur d’émission des productions électriques renouvelables en France est estimé par l’ADEME² à :
– 14,1 g éqCO2 /kWh pour l’éolien terrestre ;
– 56 g éqCO2 /kWh pour le photovoltaïque.
Pour les énergies fossiles, le facteur d’émission en France est estimé3 à :
– 406 gCO2 /kWh pour une centrale à gaz ;
– 1 038 gCO2 /kWh pour une centrale à charbon ;
– 12 g éqCO2 /kWh4 pour une centrale nucléaire (à noter : les phases de démantèlement et de fin de vie des ouvrages ne sont pas intégrées dans les facteurs d’émission retenus).
Ainsi, le bilan carbone de l’éolien en mer posé s’avère donc relativement faible par rapport à l’ensemble de production d’électricité.
Concernant le bilan carbone d’un parc éolien en mer flottant
Nous ne disposons pas encore de bilan carbone établi pour les parcs éoliens flottants de taille commerciale puisqu’aucun projet équivalent n’a encore été développé en France. Toutefois, le bilan carbone des parcs pilotes est fourni dans leur étude d’impact :
– Éoliennes flottantes de Groix et Belle-Île : le bilan des émissions de gaz à effet de serre présenté dans l’étude d’impact donne une valeur de 36,4 g éqCO2 /kWh ;
– EolMed - Gruissan : l’analyse du cycle de vie du projet EolMed - Gruissan dans son ensemble (fabrication, construction, exploitation et démantèlement) a révélé que les émissions de gaz à effet de serre seront de l’ordre de 47,3 g éqCO2 /kWh d’électricité en entrée de réseau RTE5 ;
– Eoliennes flottantes dans le golfe du Lion : sur les vingt années d’exploitation de la ferme pilote, le facteur d’émission du projet atteint de 24,1 g éqCO2 /kWh. Le temps de retour climatique atteint 5,95 années6.
Ainsi, pour les fermes pilotes, d’après les chiffres connus, le facteur d’émission est de l’ordre de 36 g CO2 éq/ kWh. Toutefois, on observe une forte variabilité (plage de variation de 11 g CO2 éq/kWh) qui s’explique par les différentes technologies utilisées pour les flotteurs et les ancrages. Ces données sont néanmoins à manier avec précaution en raison du caractère expérimental des parcs pilotes. En effet, du fait de leur petite taille et de leur faible puissance, les parcs pilotes d’éoliennes flottantes auront un impact carbone plus important que les futurs parcs commerciaux.
Sources:
1 https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?conventionnel.htm
2 https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm
3 Rapport Base Carbone de l’ADEME de 2014 : https://www.bilans-ges.ademe.fr/static/documents/[Base%20Carbone]%20Documentation%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20v11.0.pdf
4 Programmation pluriannuelle de l’énergie 2019-2023.
5 Étude d’impact de la ferme pilote EolMed – Gruissan : ferme pilote d’éoliennes flottantes et son raccordement au réseau public d’électricité
6 Étude d’impact de la ferme pilote « Éoliennes flottantes du golfe du Lion »
Concernant la rentabilité du projet
Il n’existe pas de parc commercial flottant en activité, mais des simulations de coûts ont été réalisées, notamment par le centre de recherche ECN (maintenant part de TNO) aux Pays-Bas. Ces évaluations déterminent le coût d’un projet éolien en mer flottant compris entre 600 et 700 M€ environ pour 250 MW (hors raccordement au réseau de transport). Ces coûts d'investissements seront entièrement supportés par le développeur éolien privé qui sera désigné lauréat de l'appel d'offres.
La durée d'amortissement du projet dépend de l'investissement final engagé par le développeur éolien privé. Pour les premiers projets éoliens en mer posés attribués en France, nous estimons en nous basant sur la décision finale d'investissement et les données fournies par les développeurs éoliens lauréats, qu'ils auront remboursés leurs dettes dans un délais compris entre 16 et 20 ans.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- La fiche #11 : « Quel est le bilan carbone d’un parc éolien flottant ? »
- La fiche #13 du dossier du maître d'ouvrage : "Combien coûte un parc éolien flottant en France?"
Sources :
- https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?conventionnel.htm
- Étude d’impact de la ferme pilote EolMed – Gruissan : ferme pilote d’éoliennes flottantes et son raccordement au réseau public d’électricité
- Étude d’impact de la ferme pilote « Éoliennes flottantes du golfe du Lion »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: