Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q55 • Pourquoi l'implantation des éoliennes ne concerne pas les côtes du Sud-Ouest et du Sud-Est méditerranéen ?
Réponse publiée
Question de Jean-Yves BEGOT reçue par carte T
Absolument opposé à ce projet en raison de la pollution visuelle qu'elle engendre. L'humanité sera toujours à la recherche de nouvelles sources d'énergie tant qu'elle n'aura pas résolu le problème de la surpopulation de la planète, première source des problèmes qu'elle connaît.
Comment se fait-il que l'implantation de ces "monstruosités" ne concerne pas les côtes du Sud-Ouest et du Sud-Est méditerranéen ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
En février 2017, la France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la mer et le littoral, qui découpe 4 façades maritimes en France métropolitaine : Manche Est – Mer du Nord, Nord Atlantique – Manche Ouest, Sud-Atlantique et Méditerranée. A chaque façade correspond un document de planification, le document stratégique de façade (DSF). Ces documents ont fait l’objet d’une concertation préalable avec le public, sous l'égide de garants nommés par la Commission nationale du débat public, du 26 janvier au 25 mars 2018. Chaque DSF contient une carte des vocations découpée en plusieurs zones. Parmi ces zones, certaines ont vocation à conforter les énergies renouvelables en mer ou à encourager leur développement.
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)
La PPE, publiée par décret le 21 avril 2020 établit les priorités d’action du gouvernement en matière d’énergie pour la métropole continentale, dans les 10 années à venir. Elle est issue d’un long processus de consultation du public (avec un débat public en 2018) et de différentes instances indépendantes (autorité environnementale, conseil supérieur de l’énergie, conseil national de la transition écologique…). La PPE fixe ainsi le calendrier suivant pour le développement de l’éolien en mer dans les 10 prochaines années :
En France il n’y a pas encore de parc en exploitation, mais de nombreux parcs sont en projet à différents stades de développement.
Depuis 10 ans, la France a appuyé son développement en lançant trois procédures de mise en concurrence pour des parcs éoliens en mer posés en 2011, 2013 et 2016, totalisant 3,6 GW répartis dans sept projets en Manche et en Atlantique. Ils sont situés au large de Dunkerque, Dieppe-Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire et Yeu-Noirmoutier. En outre, un débat public s’est tenu entre le 15 novembre 2019 sur des projets éoliens en mer posés au large de la Normandie, dont un projet d’1 GW. Le présent débat public concerne de plus l’attribution d’un premier projet de 250 MW et d’un second projet de 500 MW, en extension du premier, sur la façade Atlantique.
Par ailleurs, deux projets de parcs éoliens en mer flottants en Méditerranée, dans le Golfe du Lion, seront portés au débat public courant 2021 et la programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit l’attribution de 500 MW à 1 GW d’éolien en mer posé à horizon 2022 sur la façade Sud-Atlantique.
Ainsi, toutes les façades maritimes françaises sont ou seront prochainement concernées par le développement de l’énergie éolienne en mer afin de répondre aux objectifs de transition énergétique et de diversification du mix électrique que s’est fixé la France. En ce qui concerne spécifiquement la partie Est de la façade Méditerranéenne, et la partie Sud de la façade Atlantique, ce sont des zones dans lesquelles les conditions météo-océnaniques et bathymétriques ne sont pas réunies pour envisager y installer des parcs éoliens. Les cartes de potentiel technique de l’éolien en France sont disponibles sur le site Géolittoral : http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/ ou dans les Documents Stratégiques de Façade.
En ce qui concerne la visibilité des parcs éoliens en mer qui font l’objet du présent débat public, une série de photomontages sur des cas de parcs fictifs sont disponibles en ligne : http://eolien-en-mer-sud-bretagne.geophom.info/.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- La Fiche #1 du dossier du maître d’ouvrage : « Pourquoi un projet d’éoliennes flottantes en mer au sud de la Bretagne ? Les enjeux de la programmation pluriannuelle de l’énergie et de la stratégie nationale bas-carbone »
- La Fiche #6 du dossier du maître d’ouvrage : « Quel est l’état d’avancement des énergies renouvelables en mer en France ? Quelles sont les alternatives à l’éolien flottant ? »
- Le décret du 21 avril 2020 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/TRER2006667D%20signe%CC%81%20PM.pdf
- Le document stratégique de façade maritime Sud-Atlantique http://www.dirm.sud-atlantique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/00_strategie_sa_v3_sept2019.pdf
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: