Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q73 • Le risque de chavirage des éoliennes flottantes est-il pas prévisible en cas de tempêtes et d'ouragans ?
Réponse publiée
Question reçue par carte T posée par Pascal LE ROMANCER
Je n'ai pas d'avis tranché actuellement : en cas d'ouragan comme en octobre 1987 ou de tempête comme Xynthia en 2010, en cas de conjonction grandes marées et tempête, le risque de chavirage des éoliennes flottantes n'est-il pas prévisible ?
Réponse officielle :
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant la sécurité des ancrages en cas de tempête,
La conception des flotteurs sera réalisée par l’industriel qui travaillera sur le projet. Il est donc trop tôt pour pouvoir donner des niveaux de résistance aux tempêtes précis. Les éoliennes seront conçues de façon à réduire les conséquences d’un accident. Le risque sera évalué et des coefficients de sécurité seront établis pour que le flotteur soit en mesure de maintenir l’éolienne en place même en cas de rupture d’une ou plusieurs lignes d’ancrage. Les calculs faits pour maintenir l'ancrage de structures en mer existent déjà dans d’autres activités maritimes tels que l’extraction de pétrole offshore. Les coefficients de sécurité tiennent compte de ces événements exceptionnels. En cas d’avaries, les éoliennes sont pourvues de dispositifs de communication qui transmettent en temps réel des informations relatives à leur fonctionnement. Le centre de maintenance sera alors alerté et pourra intervenir pour mettre l’installation en sécurité.
Pour aller plus loin :
- la Fiche #18 du dossier du maître d’ouvrage «Quelle sécurité pour l’ancrage des éoliennes en cas de tempête ou de collision avec un navire ou une épave ?»
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: