Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q74 • Questions relatives à la gestion électrique
Réponse publiée
Question reçue par carte T posée par Luc MAHÉ
L'électricité et l'eau, qui plus est salée, font-ils bon ménage ? Quelles pertes électriques (en pourcentage) ? Quel mode opératoire est prévu en cas de rupture de câbles, notamment électriques ? Quel rendement en cas de tempêtes ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant l’eau salée,
Le transport de l’électricité par câbles sous-marins, tels que décrit dans la Fiche #16 du dossier de Maître d’ouvrage n’est pas affecté par l’eau salé : des enveloppes isolantes protègent le câble contre les infiltrations d’eau.
Concernant les pertes électriques,
La plateforme électrique en mer vise à collecter l’électricité produite par les éoliennes et à élever la tension jusque 225kV. L’élévation de tension permet la réduction des pertes de transport sur le réseau (pour une même puissance transitée, l’intensité diminue), comme à terre. Il est difficile de parler des pertes liées aux seuls ouvrages de raccordement, l’électricité transitant ensuite sur le réseau à terre pour rejoindre les lieux de consommations. Ce taux de perte varie en fonction de la production effective du parc (qui détermine le courant transitant le long du raccordement). Le taux de perte du réseau RTE en 2019 au niveau national s’est établi en 2019 à 2,22 %.
Concernant la réparation d’éventuels câbles rompus en mer,
En cas de rupture du câble, celui-ci est réparé à l’aide d’une jonction en mer, étanche. A titre d’exemple, RTE et son homologue National Grid ont récemment réparé un câble d’interconnexion entre la France et l’Angleterre, une vidéo a été réalisée et permet de se visualiser certaines opérations : https://www.youtube.com/watch?v=s8A9NcS4yD8
Concernant le rendement en cas de tempêtes,
En cas de vents forts, le la production des éoliennes augmente jusqu’à un seuil où les éoliennes s’arrêtent pour une mise en sécurité.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter :
- Fiche #16 du dossier de maitre d’ouvrage : Comment raccorder les parcs éoliens flottants au réseau électrique ? (page 5/8)
Sources :
- RTE, Bilan électrique 2019
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: