Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q99 • Stockage et matériaux
Réponse publiée
Question reçue par carte T posée par Gilbert SEBRIE
Quid du stockage de l'énergie produite par les éoliennes ? Quid de la résistance des matériaux constituant les éoliennes flottantes face à l'Océan (Vents, courants, salinité…) ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant le stockage de l’énergie,
Le développement de l’hydrogène bas carbone est une brique importante pour la transition énergétique. RTE a publié en janvier 2019 un rapport sur « la transition vers un hydrogène bas carbone » Dans ce rapport, RTE identifié deux « raisons bien distinctes » pour développer l’hydrogène bas carbone : décarboner les usages (dans l’industrie aujourd’hui et la mobilité lourde demain), et contribuer à plus long terme à la flexibilité du réseau électrique, notamment dans des scénarios de fort développement des installations éoliennes et solaires à production variable. La production d’hydrogène à terre peut ainsi trouver un intérêt pour le système électrique à terme dans certains scénarios.
En mer, RTE a exploré la faisabilité de l’implantation d’électrolyseurs sur les postes en mer et les optimisations possibles entre transport d’hydrogène et transport d’électricité dans le cadre d’un des projets lauréats de l’appel à projets organisé en 2019 conjointement avec la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Il ressort de cette étude que s’il est possible d’installer une unité d’environ 2 MW sur la plateforme RTE, ce niveau de puissance n’est pas suffisant pour permettre des gains sur les infrastructures de raccordement, qui doivent évacuer 750 MW. Pour que ce gain soit techniquement réalisable, il faudrait une plateforme dédiée d’une taille de trois à quatre fois plus importante que la plateforme RTE.
Concernant la résistance des matériaux,
Les matériaux nécessaires à la construction d’un parc éolien en mer flottant sont multiples. Afin d’appréhender leur résistance face à l’océan, nous pouvons nous baser sur la durée de vie prévisionnelle d’un parc éolien en mer dans sa globalité.
La durée de vie d’un parc éolien en mer dépend de ses caractéristiques et des conditions climatiques auxquelles il fait face. Elle est aussi liée à la durée de vie de ses composants, sur lesquels les industriels travaillent pour améliorer leur fiabilité et allonger leur durée de vie et donc leur degré de résistance face aux conditions spécifiques à l’environnement marin. Il existe encore peu de retours d’expérience, mais les industriels estiment aujourd’hui que les installations pourront fonctionner au moins 30 ans avant d’être démantelées. Le premier parc posé en mer installé au monde, à Vindeby au Danemark, a été exploité pendant 26 ans avant d’être démantelé en 2017.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques d’un parc éolien en mer flottant nous vous invitons à consulter :
- La Fiche #15 du dossier de maître d’ouvrage : « Quelles seraient les grandes caractéristiques de deux parcs éoliens flottants au sud de la Bretagne ? »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: