Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q104 • Eolien et marémoteur
Réponse publiée
Question reçue par carte T posée par Maurice KERNIN
Favorable à ce projet qui devra cependant évoluer vers la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau de mer afin de développer une filière énergies propres pourvoyeuse d'emplois qualifiés ; notre jeunesse en a besoin. Pourquoi ne pas envisager l'exploitation du courant du chenal de la Teignouse par un chapelet de maréliennes ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
Outre les filières éoliennes en mer, d’autres énergies renouvelables peuvent être exploitées en milieu marin, comme l’énergie hydrolienne (dont avec des maréliennes), l’énergie houlomotrice, ou l’énergie thermique des mers. Elles sont cependant à des stades de développement encore peu avancés et elles ne constituent donc pas, pour les prochaines années, des alternatives à l’éolien en mer, posé ou flottant.
Les hydroliennes déjà mises en service sont l’hydrolienne Sabella de 1 MW immergée à Ouessant en octobre 2018, l’hydrolienne Guinard Énergies de 250 kW immergée à Étel en février 2019 et l’hydrolienne OceanQuest de 1 MW immergée à Paimpol-Bréhat en avril 2019.
À titre de comparaison, l’hydrolienne Sabella immergée à Ouessant possède donc une puissance 250 fois moins élevée que le projet de parc éolien flottant de 250 MW en Bretagne-sud qui fait l’objet du présent débat public.
La poursuite du développement des diverses énergies renouvelables en mer fait partie des orientations poursuivies pars les nombreux acteurs, laboratoires et organismes scientifiques et industriels français qui possèdent les compétences et l’expertise pour créer une filière industrielle française compétitive. De nombreux projets de recherche et développement sont soutenus par les pouvoir publics, notamment via les appels à projet de l’Ademe, et permettront d’identifier dans le futur les potentiels énergétiques et économiques de ces différentes technologies d’énergies renouvelables en mer.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: