Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q120 • Profondeur et situation des éoliennes et de la station de raccordement
Réponse publiée
La presse s'est fait l'écho des progrès des éoliennes flottantes.
-Pourriez-vous confirmer que les technologies actuelles permettent d'installer des éoliennes flottantes dans des fonds supérieurs à 100 m ? Le site de Hywind Tampen en Norvège parle même de 260 à 300 m pour des puissances de 8 MW.
-A quelle profondeur maximale est la station de raccordement en mer ?
La fréquentation des océans étant plus faible loin des côtes et les vents plus forts, ces avancées technologiques permettraient de mieux positionner les installations au sud de la Zone au delà de la mer territoriale .
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant la profondeur maximale des installations,
L’éolien posé est possible lorsque le fond marin se situe à une profondeur maximale d’environ 50 m ; au-delà, le coût des fondations et du mât devient très élevé. L’éolien flottant peut être installé au-delà d’une telle profondeur, dans des fonds supérieurs à 100m et pouvant aller jusque 300m. Au sud de la Bretagne, les fonds sont principalement supérieurs à 50 m, ce qui en fait un terrain propice à l’éolien flottant.
Afin d’éviter les effets de seuil sur les techniques d’installation des fondations en grande profondeur, RTE cherchera à implanter le poste électrique dans une zone où la bathymétrie (profondeur des fonds marins) ne dépassera pas 100 m.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: