Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q121 • Quelle est la durée de vie d'une pale d'éolienne ? Que deviennent-elles après utilisation? seront-elles enfouies et où?
Réponse publiée
Bonjour,
Je suis globalement pour ce type de projet.
Quelle est la durée de vie d'une pale d'éolienne ?
Que deviennent-elles après utilisation ?
Seront-elles enfouies et où ?
Que deviennent les pièces d'usures des éoliennes ? (huiles, rotor, etc...)
Existe-t-il des filières de revalorisation ?
Merci.
Bonne journée
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant la durée de vie des éoliennes,
La durée d’exploitation d’un parc éolien en mer est estimée aujourd’hui entre 25 et 35 ans. Le premier parc éolien en mer, installé en 1991 au large des côtes danoises (parc de Vindeby) a été démantelé en 2017, soit après 26 ans d’exploitation. La durée de vie d’un parc éolien en mer est liée à la durée de vie de ses composants, sur lesquels les industriels travaillent pour améliorer leur fiabilité et allonger leur durée de vie.
En outre, les pays d’Europe du nord qui ont déjà plusieurs décennies de retour d’expérience sur l’éolien en mer travaillent sur le remplacement des installations (repowering), consistant à installer de nouvelles machines sur un site existant. Cela permet de limiter les impacts des travaux de déconstruction et de réutiliser les infrastructures qui ont une durée de vie plus longue que l’éolienne proprement dite.
Concernant le recyclage des composantes du parc éolien,
Comme le prévoit le Code de l’environnement, tous les composants rapportés à terre sont démantelés en éléments réutilisables, recyclables ou éliminables. Le démantèlement des éoliennes flottantes s’effectuant à terre, au port, la récupération des terres rares et autres matériaux critiques contenus dans les turbines est facilitée, ce qui doit permettre d’aboutir à un recyclage quasi intégral :
–les parties métalliques comme le mât et le rotor constituent plus de 90 % du poids des éoliennes : leur recyclage est déjà organisé dans les filières existantes. L’acier notamment se recycle très bien, la demande étant en constante augmentation ;
–le défi le plus important sur le recyclage des éoliennes concerne les 10 % restants, notamment des pales des éoliennes en mer, qui sont faites en matériaux composites. Elles peuvent alors être broyées et valorisées comme combustible dans les cimenteries, en remplacement des carburants fossiles tra-ditionnellement utilisés. Les cendres servent ensuite de matière première dans la fabrication du ci-ment. Cette technologie limite donc la production de déchets. Une autre possibilité consiste à utiliser le broyat de pales pour fabriquer de nouveaux matériaux composites. C’est notamment la solution mise au point par l’université de Washington en collaboration avec General Electric (GE) et Global Fiberglass Solutions Inc (GFSI) de Seattle. Le produit obtenu à partir du broyage des pales serait aussi résistant que les composites à base de bois. De très nombreux usages peuvent être envisagés comme des dalles de sol, des glissières de sécurité le long des axes routiers, des plaques d’égout, des skateboards, des meubles ou des panneaux pour le bâtiment. En moins d’un an, GFSI a recyclé 564 pales selon cette méthode, et l’entreprise estime qu’elle pourrait transformer en produits utiles plus de 20 000 tonnes de déchets de matériaux composites dans les deux années à venir. Des travaux sont en cours pour optimiser le recyclage des parcs éoliens en mer. L’industrie éolienne réalise ces études aux côtés d’autres filières qui utilisent beaucoup les matériaux composites, comme l’aviation et le nautisme.
Pour en savoir plus :
Fiche #17 : "Comment se fait le démantèlement d’un parc éolien flottant ?"
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: