Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q128 • Questions sur le débat
Réponse publiée
Questions reçues par carte T posée par GDRDF56
* Je ne suis pas d'accord que l'on implante ce système face à un grand site de France. Il y a bien d'autres endroits possibles.
*Notre avis compte-t-il ou est-ce une simple information ?
*Pourquoi il n'y a pas d'horaire sur la réunion de fin de débat ?
Réponse officielle :
Bonjour
Le débat public est une procédure du code de l’environnement dont l’organisation est confiée à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). C’est un dispositif de démocratie participative qui précède les décisions sur les grands projets d’aménagement.
Le débat public sur le projet d’implantations d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne a lieu dans la perspective du lancement par l’Etat de la procédure d’appel d’offres qui permettra de sélectionner le développeur éolien qui aura la charge de réaliser le projet. Au stade actuel toutes les options sont encore envisageables : réalisation ou abandon du projet, localisation de la zone d’implantation, conditions de raccordement à terre, maintenance des parcs, identification des enjeux, etc. Les avis argumentés du public recueillis pendant le débat seront, via le compte-rendu qu’en fera la Commission Particulière du Débat Public et le bilan qu’en tirera la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), portés à la connaissance du maître d’ouvrage. Celui-ci disposera ensuite de 3 mois pour faire connaître la suite qu’il souhaite donner au projet et comment il a pris en compte les enseignements . Il doit du même coup expliquer ce qu’il a retenu du débat et ce sur quoi il fonde sa décision ; il précise également comment il va continuer la concertation et indique s’il fait, dans cette perspective, appel à la CNDP pour la désignation d’un garant.
Pour répondre à votre 2ème question, suite au nouveau confinement, le calendrier et les modalités de la réunion de fin de débat ont été modifiés. La réunion se tiendra, en visio conférence le 17 décembre 2020 à partir de 17 heures. L’inscription reste nécessaire (eolbretsud@debat-cndp.fr)
En vous remerciant de votre contribution,
Cordialement
La commission particulière du débat public.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: