Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q141 • Etudes géotechniques et géologiques
Réponse publiée
Bonjour,
Suite a l'attribution des appels d'offres, les études d'impact devront-elles inclure des études géologiques et géotechniques? Si oui, ces études pourront-elles être attribuées à des entreprises publiques (par exemple l'Ifremer) ou à des entreprises privées?
Merci
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
L'État réalisera certaines études géophysiques et géotechniques, ainsi que des études environnementales, avant l'attribution de l'appel d'offres, en s'appuyant sur les compétences de ses établissements publics (SHOM…) et en faisant appel à des entreprises privées.
Pour permettre à l’ensemble des parties prenantes de se prononcer avant le lancement d’un appel d’offres, la Direction Générale Energie Climat (DGEC) du MTES, mène les études de dérisquage pour les prochains parcs éoliens en mer. Pour le projet de Bretagne Sud, la DGEC conventionne avec Météo France pour le vent et le SHOM pour les vagues, courants, la bathymétrie…
Dans le cadre d’un appel d’offre émis par Météo-France pour une campagne de mesure de vent par LIDAR flottant, GEPS Techno a fourni à la société AKROCEAN, deux flotteurs stabilisés et énergisés de type WAVEPEARL afin de répondre à cette demande. AKROCEAN effectue les campagnes de mesures destinées à l’identification des zones favorables pour l’implantation de futurs parcs éoliens en mer en Bretagne Sud pour le compte de la DGEC.
A la suite de l'attribution de l'appel d'offres, il appartiendra au développeur éolien du projet lauréat de l’appel d’offres de mener une étude d'impact complète, intégrant les études menées préalablement par l'État.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: