Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q142 • Demandes de clarification
Réponse publiée
Question reçue par mail posée par Chris BURREL
Bonjour,
D'abord merci pour la possibilité de participer a ce débat.
Autant on ne peut s'opposer a la volonté de produire de l'énergie propre, ce projet m'interpelle a plusieurs titres;
Le dossier est regrettablement approximatif. Je vous demande de clarifier les points suivants;
- Le nombre d'engins n'est pas précis - une soixantaine? Et est-ce pour la seule 1ere phase, ou les 2 ? Quel en serait le nombre total après les 2 phases?
- La hauteur des engins - + de 200m ? Soyons plus précis - hauteur maximale (d'ailleurs le croquis à la 2e page est visuellement trompeur si le fond est de 50m).
- Les postes électriques en mer - combien, et de quelles dimensions ? Ils ressemblent à des plateformes pétrolières. Par zone, combien en faudrait-il ? Pourquoi ils ne figurent pas sur les photomontages ?
La phase de démantèlement me semble être un leurre… pour les remplacer ou en mettre des plus grands? Le vent ne s'arrêtera pas de souffler.
En gros, j'estime que ce projet, qui se veut respectueux de l'environnement et de l'écologie propose de transformer une vaste espace naturelle en zone industrielle qui risque de constituer une pollution visuelle permanente jour et nuit.
J'estime que la Bretagne mérite mieux que ca. Pourquoi pas de l'énergie propre sans détériorer le milieu naturel ? Je payerais volontiers plus cher l'électricité si cette option était offerte.
Donc, si ce projet a lieu, je souhaite que la zone retenue soit la plus lointaine en mer (zone sud de mon point de vue), alors que la zone d'étude pour le raccordement laisse craindre le contraire.
Cordialement, CB.
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant la taille et le nombre d'éoliennes,
Pour le premier parc de 250 MW envisagé à l’issue du débat public, les éoliennes pourraient disposer d’une puissance de 12 MW et seraient 21 au maximum. Leur taille serait de 260 m en bout de pâle, ce qui représente une hauteur de 150 m pour le mât et 107 m par pale.
Avec le second parc, le nombre total d’éoliennes sera porté à une soixantaine, si les éoliennes disposent d’une puissance de 12 MW comme cela est envisagé.
Cela correspond au modèle d’éolienne la plus puissante construite à ce jour, par General Electric. Si, avec les progrès technologiques, une éolienne plus puissante était commercialisée entre-temps, le parc envisagé compterait moins d’éoliennes. Celles-ci seraient alors de plus grande taille, sous réserve de conformité avec les contraintes de défense.
La puissance d’une éolienne est proportionnelle à la surface balayée par ses pales : plus le diamètre de l’éolienne est grand, plus elle peut produire d’électricité. Par conséquent, pour une puissance totale donnée, plus les éoliennes sont grandes, moins elles sont nombreuses. Par exemple, pour réaliser un parc d’environ 250 MW, 42 éoliennes sont nécessaires avec des modèles produisant 6 MW, alors que seulement 25 éoliennes sont nécessaires avec des modèles de 10 MW et 19 avec des modèles de 13 MW.
Concernant les ouvrages en mer pour le raccordement,
Un ou plusieurs postes électriques en mer seront installés pour le raccordement des deux parcs, sachant qu’un raccordement mutualisé sur une seule plateforme sera recherché pour y raccorder le premier parc de 250 MW puis le second pouvant aller jusqu’à 500 MW.
La sous-structure métallique du poste électrique en mer devrait avoir une empreinte au sol de l'ordre de 55 m sur 55 m et dépasser de 25 m au dessus de la surface de l'eau.
Voici à quoi ressemble une plateforme accueillant un poste électrique en mer pour un parc éolien offshore :
Partager: