Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q144 • Prévention professionnelle
Réponse publiée
Question reçue par carte T posée par Catherine LEGLISE-CAIGNEC
Pour développer la connaissance en prévention professionnelle dans les EMR, serait-il possible de faire suivre les différentes phases d'installation par un organisme de prévention comme l'Institut Maritime de Prévention (IMP) ? En effet, l'ensemble des institutions (Direccte, Carsat, SST) aura besoin d'informations pour conseiller et aider sur les chantiers de ces métiers nouveaux en France.
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage:
Bonjour et merci pour votre question.
Il revient au développeur éolien de mettre en œuvre les mesures visant à assurer la sécurité des travailleurs, à terre comme en mer. Le porteur de projet peut faire appel à une société de conseil (IMP ou autre) pour une analyse ou la rédaction d'un Document Unique de Prévention des Risques. La DIRECCTE sera associée dans le suivi des projets éoliens.
Pour renforcer la sécurité des travailleurs (construction et maintenance) qui interviennent dans le parc, le collectif G+ Global Offshore Wind Health and Safety Organisation a été créé en 2010. Ce collectif est composé des plus grands développeurs mondiaux de l’éolien en mer. Ces développeurs sont présents sur plus de 70 sites de développement, en construction ou opérationnels.
Plus les années passent, plus l’industrie de l’éolien en mer gagne en expérience: les retours d’expériences des parcs opérationnels ont permis d’améliorer la sécurité, les technologies, et les méthodes de travail. Le G+ met à jour régulièrement des guides de bonnes pratiques.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter :
- le site web du G+ https://www.gplusoffshorewind.com/
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: