Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q145 • Impact sur la houle
Réponse publiée
Ayant une côte où le développement des sports de glisse est en constante augmentation (permettant à de plus en plus de personne d'en vivre, aux habitations de prendre de la valeur et de n'être plus uniquement secondaires, de rajeunir la population etc.) existe-t-il une étude sur les impacts de telles installations sur la houle ?!!
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
À ce stade du projet, aucune étude spécifique n’a été mené pour évaluer l’effet potentiel du projet éolien en mer flottant sur la houle touchant les côtes du Morbihan et de ses îles.
Néanmoins, des études de ce type ont été menées pour le projet de parc d’éoliennes posées au large de Saint-Brieuc. Il s’agit d’un parc de 62 éoliennes reposant sur le fond de la mer. Les éoliennes sont posées sur une structure tubulaire en acier (fondation dite « jacket »). Dans ce cas précis, les études ont montré que le ralentissement des courants est inférieur à 5 % du courant incident au-delà de 1200 mètres, et qu’à une distance de 3500 mètres, l’effet sur les courants est pratiquement indétectable et devient plus faible que les incertitudes liées à la modélisation numérique. Il a donc été conclu que l’effet du parc éolien est négligeable à plus de 3,5 kilomètres du parc (environ 2 miles nautiques).
Concernant la houle, le résultat des simulations montre que l’effet du parc éolien sur la hauteur des vagues est inférieur à 3,1 % à 2 kilomètres de la zone d’implantation et, à la côte, soit environ 15 kilomètres, les modifications du champ de vagues n’excèdent pas 1,5 % pour une houle extrême (probabilité annuelle de 1 %).
Pour ce qui concerne le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne, les obstacles sous-marins sont a priori plus faibles puisqu’en l’absence de fondation, seules des lignes d’ancrage perturbent les écoulements d’eau.
Quel que soit le choix de la zone d’implantation, le parc sera situé à plus de 12 kilomètres d’une côte. On peut donc penser que son effet sur la houle ou les courants sera très peu perceptible à la côte.
Sources :
- Projet éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, « Éléments de réponse aux observations émises lors de l’enquête publique», 22 novembre 2016.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: