Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q180 • Énergie de substitution
Réponse publiée
Question posée par Philippe Bodereau :
Compte tenu des engagements pris par la France sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, l'énergie qui se substituera aux éoliennes en l'absence de vent devra être décarbonée. Quelle énergie décarbonée sera utilisée pour compenser les baisses de production de ces éoliennes en l'absence de vent ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
Aujourd’hui quand il n’y a pas de vent, la production hydraulique, les centrales thermiques (dont les centrales nucléaires), mais aussi les échanges avec les pays voisins ou encore la modulation de la consommation permettent de garantir la couverture de la consommation à chaque instant.
La production électrique dite variable (éolien et solaire) représente aujourd’hui déjà près de 8,5% de la production électrique française, soit plus que la production thermique. RTE estime qu’à l’horizon 2035, la production électrique d’origine renouvelable variable représentera 35% de la production et 50% de la puissance électrique installée.
La variabilité des sources de production d’énergie renouvelable non pilotables, dont les éoliennes en mer, est, selon RTE dans son analyse prospective dans le Schéma décennal du développement du réseau, prévisible avec suffisamment de précision pour ne pas perturber la gestion du réseau électrique, et ceux jusqu’à au moins 40% d’intégration, donc à horizon 2035.
L’installation d’éoliennes en mer ne nécessitera donc pas de construction de nouvelles centrales thermiques.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- La fiche #4 du dossier de la maîtrise d’ouvrage « Quelques notions sur l’énergie électrique »
- La fiche #5 du dossier de la maîtrise d’ouvrage : « Quelle alimentation électrique pour la Bretagne ? »
- https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/le-schema-decennal-de-developpement-du-reseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: