Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q152 • Lieux de débat / hydrolien
Réponse publiée
Question de Michèle SARTORI reçue par Carte T
Pourquoi n'y a-t-il pas de réunion prévue sur Vannes, il me semble qu'ils sont concernés ?
Ensuite pourquoi ne pas avoir fait le choix du système hydrolien qui aurait moins défigurer le paysage ?
Réponse officielle :
Réponse de la commission particulière du débat public (CPDP)
Bonjour,
En raison de la crise sanitaire la CPDP a choisi de limiter les réunions à l'aire la plus directement concernée par le projet, à savoir Lorient, où le palais des congrès a assuré un protocole sanitaire standardisé, Belle Île Groix et Quiberon, lieux les plus concernés par la visibilité du projet. D'autres réunions ont eu lieu avec les scolaires à Quimper et les étudiants à l'UBS. une réunion devait être organisée à Auray mais a du être annulée en raison du deuxième confinement. A noter par ailleurs que le préfet du Morbihan a réuni les maires concernés le 2 septembre à Vannes. La CPDP a présenté le débat lors de cette réunion.
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant le choix de l’éolien en mer par rapport aux autres technologies d’énergies renouvelables marines,
Au-delà des filières éoliennes en mer, d’autres énergies renouvelables peuvent être installées en milieu marin. Elles sont cependant à des stades de développement encore peu avancés.
Disposant des courants parmi les plus forts au monde, la France présente un potentiel technique hydrolien (avant prise en compte des contraintes d’autres usages ou environnementales) estimé à 3 GW environ en France métropolitaine, soit 30 % de la ressource européenne, situé au Raz Blanchard en Normandie et au passage du Fromveur en Bretagne. Plusieurs projets de démonstrateurs d’hydrolienne marine ont été immergés et connectés au réseau électrique avec succès (Hydrolienne Sabella de 1 MW immergée à Ouessant en octobre 2018, hydrolienne Guinard Énergies de 250 kW immergée à Étel en février 2019, hydrolienne OceanQuest de 1 MW immergée à Paimpol-Bréhat en avril 2019). Un appel à projets de l’ADEME pour des fermes pilotes d’hydroliennes pré commerciales a également été lancé dans le Raz Blanchard, avec deux projets lauréats.
Les zones propices à l’installation d’hydroliennes de grandes dimensions (bathymétrie adaptée et forts courants) sont cependant rares. Le potentiel technique limité à l’échelle de la planète et les coûts relativement élevés font de l’hydrolien une technologie de niche.
Par conséquent, le Gouvernement considère que les conditions pour le lancement d’un appel d’offres commercial ne sont pas réunies et n’en prévoit donc pas dans la période couverte par la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Le Gouvernement étudiera attentivement les projets de démonstrateurs qui seraient poursuivis, ainsi que l’évolution des performances de la filière dans les prochaines années.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- La Fiche #6 du Dossier du maître d’ouvrage : « Quel est l’état d’avancement des énergies renouvelables en mer en France ? Quelles sont les alternatives à l’éolien flottant ? »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: