Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q159 • Impact environnemental des câbles sous-marins
Réponse publiée
Question de Nicolas LETERRIER reçue par Carte T
Quel est l'impact environnemental des champs électriques générés par les câbles sous-marins ?
Y a-t-il des études sur le sujet ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant l’impact environnemental des champs électriques générés par les câbles sous-marins,
Comme indiqué à la page 41 du Dossier socle du Maitre d’ouvrage (DMO), les liaisons électriques sous-marines, de par leur disposition constructive (présence d’un écran métallique coaxial extérieur relié à la terre) n’émettent pas de champ électrique direct. La fiche 4 accompagnant le DMO, précise en page 3 qu’une étude bibliographique récente de l’Ifremer parue en 2019 conclut que les expériences in situ n’identifient pas d’effet significatif des champs électriques et magnétiques (on parle alors de champs électro-magnétiques) sur la faune benthique et halieutique. Les liaisons électriques sous-marines existantes ne constituent pas une barrière au mouvement pour les espèces étudiées. Les impacts potentiels de l’électro-magnétisme sur la faune marine sont jugés mineurs par la communauté scientifique.
Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires afin d’approfondir les connaissances et lever certaines incertitudes.
L’étude IFREMER de 2019 repose sur un corpus de 58 rapports internationaux, 100 articles scientifiques parus entre 1982 et 2019, 6 livres ou chapitres de livres, 4 thèses, d’un avis officiel émis par l’IFREMER et le contenu du site internet https://tethys.pnnl.gov/
Le développement des éoliennes flottantes en mer implique l’utilisation de câbles dynamiques qui sont positionnés dans la colonne d’eau. Ces câbles pourraient être davantage susceptibles d’entrer en interaction avec les espèces pélagiques de grande taille que les câbles installés sur le fond. A ce jour, cet impact potentiel n’a quasiment pas été étudié et est à rapprocher de l’impact des lignes de mouillage des éoliennes ou autres structures flottantes. L’impact global des câbles électriques sous-marins dynamiques est pour l’instant considéré comme négligeable du fait de leur très faible emprise dans la colonne d’eau et de leur très petit nombre (Taormina et al., 2018, et références associées)
Concernant les études de recherche sur le sujet,
Comme vu ci-dessus il existe donc une étude bibliographique robuste sur le sujet qui a nécessité la mise en place de nouvelles études de recherche en laboratoire et in situ auxquelles RTE contribue en partie afin d’approfondir les connaissances en la matière.
A titre d’exemple, on peut citer les études suivantes :
OASICE : cOquille Saint-JAcques, outil de Surveillance de l'Impact des Câbles Electriques
APPEAL : Approche socio-éco systémique de l’impact des parcs éoliens flottants
SPECIES : Interactions des câbles sous-marins avec le benthos et suivis associés
Enfin, une récente étude menée en laboratoire a permis de démontrer l’innocuité des champs magnétiques sur les juvéniles de homards. Une étude similaire est en phase de démarrage en laboratoire afin de suivre l’exposition des juvéniles de poissons à différents niveaux de champs électromagnétiques sur leur croissance, leur comportement et leur santé.
Ces études sont consultables sur le site internet de France Energies Marines
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- La Fiche #4 du dossier du Maitre d’Ouvrage : « Quelques notions sur l’énergie électrique »
- site www-france-energies-marines.org
- étude IFREMER synthèse des connaissances sur les impacts des câbles électriques sous-marins
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: