Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q160 • Zone de raccordement
Réponse publiée
Question de Doumaloillet reçue par Carte T
Le raccordement terrestre au réseau est prévu de passer où ? Quel sera son tracé ?
L'énergie naturelle par les éoliennes va contribuer à produire de l'énergie propre utile à TOUS.
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
À ce stade du projet, il n’existe pas de tracé préférentiel établi. Les tracés seront affinés au fur et à mesure du déroulement du débat public puis de la concertation que devra menée RTE (Concertation dite Fontaine).
Les 3 composantes du projet de raccordement électrique devront être abordées simultanément car interdépendantes :
- l’emplacement de la sous-station électrique en mer et le tracé maritime,
- la zone d’atterrage
- le fuseau terrestre et l’emplacement du poste de raccordement et de l’éventuel poste intermédiaire de compensation
Comme indiqué dans le DMO la zone de raccordement terrestre couvre à ce jour une vaste zone bornée par Concarneau au nord et Quiberon au Sud et par les lignes à 400 000 volts et 225 000 volts longeant de façon parallèle la côte bretonne située aux extrémités de la zone terrestre.
L’emplacement pour le parc éolien flottant n’est pas connu et donc l’emplacement de la sous station électrique en mer non plus. C’est l’un des objets du débat public de définir ces emplacements. La zone d’atterrage n’est également pas connue à ce stade. Toutefois, selon l’emplacement des parcs et de la plateforme du poste électrique en mer, RTE peut indiquer 2 grands axes pour le raccordement : l’un à l’ouest de Groix et l’autre à l’est de Groix. Par ailleurs, que ce soit à l’est ou à l’ouest de Groix, RTE a présenté lors de l’atelier « Le raccordement à terre et les emprises terrestres » du 28 octobre 2020 les zones de raccordement terrestre qui évitent les principaux enjeux que représentent les fleuves côtiers (Laïta, Belon, Ria d’Etel…). Ainsi les secteurs propices à l’atterrage et aux tracés des liaisons souterraines ont été réduits.
A l’issue du débat, un corridor préférentiel pourra être retenu et pourra être proposé comme base de l’aire d’étude au sens de la concertation dite Fontaine. C’est au sein de cette aire d’étude que sera entérinée la zone précise pour l’atterrage, le fuseau de moindre impact pour le tracé des liaisons souterraines et l’emplacement du/des poste(s). Ce processus de définition d’une aire d’étude puis d’un fuseau de moindre impact fait l’objet d’une concertation spécifique qui sera menée par le Préfet selon les termes de la Circulaire dite Fontaine. Afin de préciser les contours de l’aire d’étude et le fuseau de moindre impact, les éléments structurants du territoire seront analysés et inter-comparés entre les fuseaux et emplacements de poste proposés par RTE et son bureau d’étude en environnement : Insertion environnementale et patrimoniale du projet (enjeux naturels, zonage réglementaires, zone Natura 2000, inventaire type ZNIEFF…), insertion urbaine (activités humaines, habitat, densité de population, présence de réseau viaire…) et faisabilité technique.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
Fiches Thématiques du Dossier du Maitre d’Ouvrage (DMO)
- La Fiche #10 : En quoi consiste la démarche « éviter, réduire, compenser » ?
- La Fiche #10.1 : Focus sur les impacts pour le parc et le raccordement au réseau public de transport d’électricité et mesures « éviter, réduire, compenser » associées
- La Fiche #16 : Comment raccorder les parcs éoliens flottants au réseau électrique ?
- La Fiche #23 - §5 : À quelles procédures et autorisations administratives sont soumis un parc éolien en mer et son raccordement ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: