Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q174 • Pollution visuelle
Réponse publiée
Bonjour,
Par temps dégagé, les éoliennes seront-elles visibles depuis la côte que ce soit sur le continent ou depuis les îles de Groix et Belle-Ile ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant l'impact visuel, il va dépendre de la position effective des parcs.
Pour que le public puisse se représenter la potentielle visibilité des futurs parcs éoliens envisagés, l’État met à disposition des photomontages. Ces photomontages représentent, des solutions, parmi d'autres, de l’intégralité du projet soumis au débat public, c’est-à-dire l’effet visuel potentiel, à terme, des deux parcs d’éoliennes flottantes avec le poste électrique en mer.
À ce jour, la zone d’implantation des futurs parcs éoliens en mer n’est pas encore connue, car c’est un des enjeux du présent débat public.
Quatre zones fictives d’implantation ont donc été simulées pour envisager l'ensemble de la zone d'étude en mer : nord, ouest, est et sud-est. Ces zones d’implantation fictives permettent d’explorer différentes configurations potentielles au sein de la zone d’étude en mer portée au débat public : en proche côtier (parcs fictifs nord et est) et plus au large (parcs fictifs ouest et sud).
Au final ce ne sont pas quatre, mais une seule zone d’implantation qui sera retenue pour accueillir au total une soixantaine d’éoliennes au maximum (20 pour 250 MW et 40 pour 500 MW, environ).
Il convient par ailleurs de rappeler que ces 4 emplacements théoriques ne sont pas des zones préférentielles de l’État et ne préjuge en rien de la position ou de la forme finales des parcs.
Ces photomontages sont disponibles sur : http://eolien-en-mer-sud-bretagne.geophom.info/
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter :
- la Fiche #9.2 du dossier du maître d’ouvrage « Les enjeux patrimoniaux et paysagers »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: