Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q176 • Quels impacts sur les usages pêche et archéologie ? Quel raccordement et où ? Pourquoi l'éolien n'est pas couplé à l'hydrolien ?
Réponse publiée
Question de Cécile reçue par Carte T.
Que deviendra la zone de pêche aux langoustines située dans le secteur des éoliennes ?
Vérifications faites pour l'archéologie sous-marine ?
De nouvelles lignes haute tension devront-elles être construites ?
A quelle distance des habitations et des élevages seront situés le raccordement et les éventuelles lignes à haute tension ?
Pourquoi les éoliennes ne sont-elles pas couplées à des hydroliennes comme à Saint-Nazaire pour plus de productivité ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
La zone d’étude en mer recouvre une superficie de 1 330 km² mais les éoliennes occuperont in fine une surface d’environ 50 km² pour le premier parc attribué à un développeur éolien en 2021 et de 100km² pour le second attribué à partir de 2024.
Concernant les zones de pêche,
La zone d'étude en mer, située au nord la grande vasière, abrite à la fois des nourriceries et des zones de pêche, notamment pour la langoustine. L'activité du chalut est soutenue durant toute l'année avec un pic au printemps pour la pêche de la langoustine. Le(s) lauréat(s) de la procédure de mise en concurrence et RTE travailleront en concertation avec les professionnels de la pêche afin de limiter l'impact des parcs et du raccordement sur leurs activités.
La préservation des secteurs les plus fréquentés par les navires ou présentant une grande richesse halieutique sera recherchée. La définition de la zone d’implantation du projet devra prendre en compte ce paramètre de préservation, essentiel pour l’activité de pêche. L’autorisation du maintien de la pêche au sein du parc dépendra des risques identifiés suite à une analyse détaillée de l’effet potentiel du projet sur les activités.
La France a pour objectif de favoriser autant que possible la compatibilité des usages en mer, y compris au sein des parcs éoliens en mer en phase d’exploitation, dans les limites permises par la sécurité de la navigation maritime. La Direction des affaires maritimes du ministère de la Transition écologique et solidaire a publié le 28 juillet 2017 une note technique établissant les principes permettant d’assurer l’organisation des usages maritimes et leur sécurité dans et aux abords immédiats d’un champ éolien en mer.
Concernant les secteurs de pêche à la langoustine, à ce stade du projet, il n’existe pas de tracé préférentiel établi car l’emplacement des futurs parcs éoliens en mer n’est pas défini. Les tracés des câbles sous-marins seront affinés au fur et à mesure du déroulement du débat public puis de la concertation que devra menée RTE (Concertation dite Fontaine). Il n’est donc pas possible d’affirmer si le tracé des câbles de raccordement des parcs éoliens au réseau terrestre impactera les zones de pêche à la langoustine. Toutefois, il convient de rappeler que RTE privilégie l’ensouillage des câbles dans le sédiment marin à une profondeur de l’ordre de 1.50 m. Si les câbles empruntent des secteurs rocheux ils seront protégés par un enrochement spécifique. Les travaux de pose des câbles étant réalisés, la pratique de la pêche aux arts trainants et dormants pourra donc tout à fait reprendre.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter :
- la Fiche #9.4 du document du maître d’ouvrage «La pêche»
- «Approche cartographique de l’activité de pêche professionnelle au nord du Golfe de Gascogne», Cerema
Concernant l'archéologie sous-marine,
La zone d'étude en mer compte aujourd'hui sept épaves. Ces connaissances seront actualisées lorsque le service hydrographique et océanographique de la Marine procédera à l'établissement précis de la topographie des fonds.
Selon les choix du tracé du raccordement à terre, une dizaine d'autres épaves pourraient être concernées. Le schéma précis d'implantation des éoliennes évitera la ou les partie(s) de la zone comprenant une épave. Le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines sera consulté conformément à l'article R181-21 du code de l'environnement et l'article R 523-1 du code du patrimoine pour la partie maritime.
Il est prévu en amont de la réalisation des travaux de pose des câbles électriques sous-marins, des investigations archéologiques qui seront réalisées par le DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines) du ministère de la Culture. L’objectif est d’identifier la présence éventuelle d’épaves ou autres vestiges sur le tracé des câbles de raccordement en vue de les contourner dans la mesure du possible.
Concernant la construction de nouvelles lignes haute tension et la proximité avec des habitations ou élevages,
Le raccordement électrique des futurs parcs éoliens sur le milieu terrestre nécessite la création de liaisons électriques souterraines (à un niveau de tension de 225 000 volts) jusqu’au réseau électrique aérien existant et longeant le sud Bretagne.
Ces nouvelles liaisons, en technique souterraine, seront donc parfaitement intégrées dans le paysage puisque non visibles. Les câbles seront disposés dans des fourreaux et déposés dans des tranchées de l’ordre de 1.50m de profondeur pour 0.80m de largeur environ puis remblayées que ce soit en domaine agricole ou sous les voieries existantes. Le tracé de ces liaisons électriques n’est pas défini à ce jour et il est impossible d’annoncer une distance précise entre un bâtiment d’élevage ou une habitation mais il n’y a aucune règle de distance particulière à respecter dès lors que l’ouvrage respecte les dispositions constructives de l’Arrêté technique de 2001. A ce jour, RTE exploite environ 6000 km de liaisons électriques souterraines situées parfois dans des centre-ville (Saint-Brieuc, Nantes, Paris…) et dans des parcelles agricoles cultivées ou pâturées.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter :
- la Fiche #16 du document du maître d’ouvrage «Comment raccorder les parcs éoliens flottants au réseau électrique ? »
Concernant les hydroliennes,
Outre les filières éoliennes en mer, d’autres énergies renouvelables peuvent être installées en milieu marin. Elles sont cependant à des stades de développement encore peu avancés. Disposant des courants parmi les plus forts au monde, la France présente un potentiel technique hydrolien (avant prise en compte des contraintes d’autres usages ou environnementales) estimé à 3 GW environ en France métropolitaine, soit 30 % de la ressource européenne, situé au Raz Blanchard en Normandie et au passage du Fromveur en Bretagne. Plusieurs projets de démonstrateurs d’hydrolienne marine ont été immergés et connectés au réseau électrique avec succès (Hydrolienne Sabella de 1 MW immergée à Ouessant en octobre 2018, hydrolienne Guinard Énergies de 250 kW immergée à Étel en février 2019, hydrolienne OceanQuest de 1 MW immergée à Paimpol-Bréhat en avril 2019). Un appel à projets de l’ADEME pour des fermes pilotes d’hydroliennes pré commerciales a également été lancé dans le Raz Blanchard, avec deux projets lauréats.
Les zones propices à l’installation d’hydroliennes de grandes dimensions (bathymétrie adaptée et forts courants) sont cependant rares. Le potentiel technique limité à l’échelle de la planète et les coûts relativement élevés font de l’hydrolien une technologie de niche.
Par conséquent, le Gouvernement considère que les conditions pour le lancement d’un appel d’offres commercial ne sont pas réunies et n’en prévoit donc pas dans la période couverte par la Programmation pluriannuelle de l’énergie.
Le Gouvernement étudiera attentivement les projets de démonstrateurs qui seraient poursuivis, ainsi que l’évolution des performances de la filière dans les prochaines années.
Concernant les éoliennes du parc du banc de Guérande actuellement en construction, ces dernières ne sont pas couplées à des hydroliennes.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- La Fiche #6 du dossier de la maîtrise d’ouvrages : « Quel est l’état d’avancement des énergies renouvelables en mer en France ? Quelles sont les alternatives à l’éolien flottant ? »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: