Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q199 • Pour quelles raisons le projet de Sud Bretagne ne propose pas une zone d'implantation à au moins 90 km des littoraux ?
Réponse publiée
Question de François Durand reçue par mail.
L'impact visuel du projet est l'impact MAJEUR. Les principes clés répétés dans le dossier "éviter, réduire, compenser" ne sont pas ici mis en œuvre. Selon les photomontages, pour les quatre options proposées, les îliens de Belle-Ile et de Groix auront un rideau d'éoliennes à l'horizon (implantation à une distance comprise entre 15 km et 32 km selon les options).
Or il existe une solution simple afin d'éviter l'impact visuel. Quand on examine les projets britanniques Hornsea One et Hornsea Two, équivalents à celui de Sud Bretagne mais plus avancés, les éoliennes seront placées à au moins 90 km du littoral du Yorkshire, en Mer du Nord, au large de Hull, supprimant ainsi tout impact visuel.
On ne voit donc pas pour quelles raisons le projet de Sud Bretagne ne propose pas une zone d'implantation située à au moins 90 km des littoraux continentaux et insulaires, à l'image des projets britanniques (la longueur supplémentaire des câbles sous-marins due l'éloignement du continent devrait entraîner un surcoût qui doit être vraiment secondaire à l'échelle du projet).
Il faut donc demander un éloignement suffisant de la zone d'implantation par rapport au littoral afin de supprimer l'impact visuel (ne plus avoir l'horizon couvert d'éoliennes), à l'instar des projets Hornsea One et Hornsea Two.
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
La zone proposée au débat public répond à des critères de faisabilité technique et économique et vise à limiter les effets des éoliennes flottantes et de leur raccordement sur l’environnement et les activités socio-économiques existantes. A l’est et à l’ouest , elle est contrainte par des zones d’exercices de tir de la Marine nationale. Plus au large, la bathymétrie (la profondeur des fonds marins) est trop importante pour l'implantation de la sous-station.
Une sous-station en mer est nécessaire afin de stabiliser ou élever la tension de l’énergie produite par les éoliennes, de réduire les pertes électriques potentielles et de réduire le nombre de câbles nécessaires pour transmettre l’électricité au réseau public de transport d’électricité. Avec plus de 50 réalisations en Europe, depuis 2002, la technologie du poste en mer est bien maîtrisée. Les structures de fondation du poste en mer dépendent de la nature des sols. Une plateforme électrique flottante n’est pas envisagée à ce stade pour ce projet, du fait de la non disponibilité des câbles 225kV dynamiques sur le marché des câbliers. Les câbles 225kV étant statiques, une structure posée est nécessaire pour la plateforme. Afin d’éviter les effets de seuil sur les techniques d’installations de fondations en grande profondeur, RTE cherchera à implanter le poste électrique dans une zone où la bathymétrie ne dépasse pas 100m.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter :
- la fiche#16 du dossier du maître d’ouvrage « Comment raccorder les parcs éoliens flottants au réseau électrique ? »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: