Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q188 • Quelle solution à l'intermittence d'un tel parc éolien?
Réponse publiée
Plusieurs questions se trouvent dans la question :
Quelle sera le mode de production de l'énergie produite théoriquement par le parc lorsqu'il n'y aura pas ou trop de vent ?
Si le parc éolien doit produire théoriquement XX de MW, quand il n'y a pas de vent, elle produira 0,0 MW, sauf que l'électricité devra quand même être produite. par quel moyen?
Ce parc éolien vient-il en complément d'un autre mode de production d'énergie déjà existant ? Centrale gaz ou fioul ou bien une centrale gaz ou charbon est-elle prévue pour compenser l'intermittence reconnue des éoliennes?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
Concernant la fluctuation voire l’absence de vent : aujourd’hui, la production dite variable (éolien et solaire) représente déjà près 8,5% de la production électrique française, soit plus que la production thermique. RTE estime qu’à horizon 2035, la production renouvelable variable représentera 35% de la production et 50% de la puissance électrique installée.
Quand le vent varie ou qu’il n’y a pas de vent, la production hydraulique, les centrales thermiques (dont les centrales nucléaires), mais aussi les échanges avec les pays voisins ou encore la modulation de la consommation permet de garantir la couverture de la consommation à chaque instant.
Ceci tend à augmenter les besoins de flexibilité pour assurer l’équilibre offre-demande, devant être réalisé à chaque instant.
RTE a analysé ces besoins dans le cadre de plusieurs publications, dernièrement via le Schéma décennal de développement du réseau Edition 2019. A un horizon de 15 ans, les flexibilités existantes et prévues via la programmation pluriannuelle de l’énergie sont suffisantes pour couvrir les besoins de la flexibilité lies à la production variable soumise aux conditions météorologiques, en partie, mais de mieux en mieux, prévisibles.
Pour en savoir plus :
- https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/le-schema-decennal-de-developpement-du-reseau
- La Fiche #4 du DMO « Quelques notions sur l’énergie électrique » et en particulier le point 4 « Facteur de charge ».
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: