Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q191 • Les éoliennes suffiront-elles pour limiter la part du nucléaire ?
Réponse publiée
Question de Mael56 reçue par Carte T.
C'est un projet ambitieux qui donne un espoir pour la production d'énergie verte en Europe / Bretagne.
Mais ces éoliennes suffiront-elles pour limiter considérablement la part du nucléaire dans la production d'énergie ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
L’objectif fixé par la PPE de réduire la part du nucléaire à 50% dans le mix électrique d’ici 2035 est cohérent avec les engagements climatiques de la France et avec sa trajectoire de développement des énergies renouvelables.
En effet, la France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables en cohérence avec les objectifs européens. Il s’agit de porter leur part de 16 % en 2016 à 33 % en 2030 dans la consommation finale brute d’énergie (total de l’énergie consommée par les utilisateurs finaux tels que les ménages, l’industrie et l’agriculture). Pour la seule production d’électricité, cette part est fixée à 40 % en 2030.
La PPE précise que cette transition sera réalisée sans nouveau projet de centrales thermiques à combustibles fossiles, qu’elle ne conduira pas à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre de notre production électrique et qu’elle est compatible avec l'objectif de fermer l’ensemble de nos centrales à charbon d’ici à 2022, ou d’accompagner leur évolution vers des solutions moins carbonées.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter :
- La Fiche #1 du dossier de la maîtrise d’ouvrage : « Pourquoi un projet d’éoliennes flottantes en mer au sud de la Bretagne ? Les enjeux de la programmation pluriannuelle de l’énergie et de la stratégie nationale bas-carbone »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: