Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q201 • Quelle est la source du facteur de charge de 40 à 45 % que vous avancez ?
Réponse publiée
Question de Gabriel ROBET reçue par mail.
Dans le journal « Le Marin » du 26 Novembre 2020 la Commission Européenne veut multiplier par 25 la capacité de l'éolien en mer !
Dans le Télégramme du 30 Novembre 2020 un article de l'Ademe nous présente l'éolien comme rentable et peu cher ! (l'arrêté du 9 Avril 2020 fixe à 192€ le MWh).
Où allons nous ?
Qu'allons-nous laisser à nos enfants ! Un triste paysage, une industrie décapitée, une économie en ruine. Voilà la politique de l'énergie.
Notre Ministre de l'écologie, Mme POMPILI veut supprimer ce qui marche (le nucléaire, les voitures) mais en même temps sort une loi écocide qui va s'appliquer sur sa volonté de détruire nos paysages .
Je suis en colère.
En regardant vos questions réponses, vous prévoyez un facteur de charge de 40 à 45 %. Ces chiffres sortent de quelle imagination ?
Le meilleur retour des éoliennes en mer se situe entre 20 et 25 % de facteur de charge (sans parler des consommations électriques internes) en fonction des caprices du vent.
Si les données au départ sont erronées, je ne doute pas du résultat.
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
Le facteur de charge est variable d’une année à l’autre, puisqu’il dépend des régimes de vent.
Selon WindEurope, les facteurs de charge annuels des parcs éoliens en mer en Europe en 2017 étaient compris entre 29 % et 48 %, selon la méthodologie utilisée.
En 2018, le facteur de charge moyen de l’ensemble des parcs en mer du Nord en fonctionnement était évalué à 37 %. Les perspectives de facteurs de charge des parcs éoliens en mer en développement sont cependant nettement supérieures, de l’ordre de 45 % compte tenu des progrès technologiques. Siemens-Gamesa, exploitant le parc éolien en mer de Hywind en Écosse, déclare même un facteur de charge record de 58 % pour l’année 2019.
Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter :
[1] Offshore Wind in Europe : key trends and statistics 2017, p. 16
[2] Offshore Wind in Europe : key trends and statistics 2018 , p. 17-18
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: