Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q217 • Implication des porteurs de projet dans la création de cette nouvelle filière
Réponse publiée
Question posée par Christian Dammarie-BOURBON lors de la réunion de proximité Concarneau (en visioconférence), via le tchat ZOOM
Comment est-ce que les porteurs de projet (Ministère, RTE, Régions) se positionnent et agissent pour aider à la création d'une filière industrielle française de l'éolien flottant ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
L’éolien en mer est un marché relativement jeune et en forte expansion à l’échelle mondiale. Si le marché de l’éolien posé commence à être bien structuré, le marché de l’éolien flottant commercial en est à ses débuts. Ainsi, le premier parc commercial d’éoliennes flottantes mis en service offrira à son exploitant une vitrine décisive pour le développement ultérieur de la filière et du marché associé. L’émergence d’une telle filière technico-économique représente donc un enjeu fort pour le Grand Ouest, notamment en Bretagne et Pays de la Loire. La technologie de l’éolien flottant représente un potentiel de développement car il rend possible l’installation des éoliennes plus loin des côtes, indépendamment de la qualité et de la profondeur du fond océanique. Cela permet d’exploiter des vents plus forts et plus réguliers.
La France a donc initié assez tôt la montée en puissance de cette filière en lançant en 2015 un appel à projets baptisé EolFlo pour accompagner la création de parcs pilotes d’éoliennes flottantes. Piloté par l’ADEME, son objectif est double. À court terme, il s’agit de valider les concepts technico-économiques de l’éolien flottant. À plus long terme, il s’agit de positionner la France et ses industriels comme pionniers et leaders de cette technologie naissante.
L’État a fait le choix de soutenir financièrement le développement des énergies renouvelables, notamment en mer, pour contribuer à la transition énergétique. Cette aide prend la forme d’un complément de rémunération : l’État complète la rémunération perçue par le producteur en vendant son électricité sur le marché, pour atteindre le tarif fixé lors de la procédure de mise en concurrence. Le complément de rémunération est symétrique : dans le cas où les prix de marché de l’électricité sont supérieurs au tarif fixé lors de la procédure de mise en concurrence, le producteur rembourse la différence à l’État. Le complément de rémunération est contractualisé entre le porteur de projet et EDF Obligation d’Achat (EDF OA).
Le développement de l’éolien flottant au sud de la Bretagne est une grande opportunité économique, sociale et territoriale au regard des relais de croissance qu’elle pourra offrir au tissu économique de la façade maritime. Les Bretons et les Ligériens pourront en bénéficier en matière de développement économique, d’emplois, de formations et de fiscalité. L’éolien flottant, qui présente l’avantage d’assembler au port les turbines sur les flotteurs, renforce le rôle de la base logistique terrestre, qui doit prioritairement être située à proximité du parc en mer.
Ce sera aux lauréats de chacun des appels d’offres de choisir les conditions de construction et de maintenance des éoliennes. Plusieurs ports de la façade atlantique (Brest, Lorient, la Turballe, Saint-Nazaire notamment) présentent cependant les caractéristiques adéquates pour accueillir ces activités. Les investissements réalisés sur le polder du port de Brest permettront d’offrir les conditions adéquates à l’assemblage des éoliennes. Le port de Lorient réunit les caractéristiques requises pour à la fois accueillir les activités de logistique en phase d’installation, assurer les opérations logistiques liées aux systèmes d’ancrage et aux câbles sous-marins, ainsi que les activités d’exploitation et de maintenance. Par ailleurs, Lorient est l’un des pôles bretons pouvant contribuer à l’émergence et au développement d’un port de services pour la filière de l’éolien flottant. Cela tient à son tissu industriel, à la présence de grandes entreprises et d’un nombre important de sous-traitants orientés sur la construction-réparation navale.
Le choix de la localisation des activités logistiques et de maintenance dépend à la fois de la zone retenue pour les parcs éoliens en mer, des conditions d’accès maritime, des espaces disponibles pour construire la base, ainsi que des besoins en aménagements.
La Région souhaite réaffirmer son ambition dans le développement d’une filière d’éolien en mer créatrice d’emplois. Ainsi, en appui à cette ambition, et forte de sa compétence sur le champ de la formation professionnelle, la Région sera au rendez-vous pour accompagner les porteurs de projets à venir et les entreprises positionnées sur ces marchés, dans le prolongement des travaux déjà engagés depuis maintenant plusieurs années :
- identification des métiers associés à l’éolien en mer ;
- création d’un annuaire des métiers et des formations énergie marine renouvelable hébergé par Bretagne Ocean Power ;
- travail sur les métiers de la soudure ;
- …
Cet accompagnement s’appuiera en premier lieu sur l’expression des besoins des entreprises et nécessitera une coordination et une mobilisation des acteurs et des actions à un double échelon, régional et territorial, au profit de tous les projets énergie marine renouvelable en Bretagne.
Pour ce faire, la Région dispose de plusieurs leviers, parmi lesquels :
- la carte des formations professionnelles, qui permet de faire évoluer structurellement chaque année l’offre de formation initiale scolaire ;
- la capacité, en lien avec les autorités académiques, de « colorer » des formations de manière à adapter les référentiels de diplôme au plus près des besoins territoriaux ;
- la formation continue des demandeurs d’emploi, par essence plus réactive et souple, en capacité d’apporter des réponses sur-mesure (certifications / modules / compléments de formation) aux besoins en emplois et en compétences formulées par les entreprises,
La Région (et ses partenaires Pôle emploi, OPCO, Université et organismes de formation) sera en capacité de construire une filière de formation aux métiers de l’éolien marin flottant. La Bretagne dispose aujourd’hui d’un appareil de formation compétent, des dispositifs financiers souples et réactifs : les dispositifs de la Région que sont PREPA, QUALIF Emploi et les Action territoriales sont conçus pour cela.
L’Offre de formation continue actuelle :
- 300 places de formations qui sont programmées par la Région Bretagne pour les 2 années à venir, uniquement sur l’industrie répartis entre l’AFPA, DIAFOR, GBS et EPLEFPA Pontivy : soudure, usinage, chaudronnerie, maintenance, etc.) ;
- 100 places dans les formations aux métiers de la construction nautique et des matériaux composites des industries nautiques pour lesquels des passerelles vers l’éolien marin flottant pourraient s’ouvrir à terme ;
- les formations maritimes qui couvrent l’ensemble de la Bretagne (CEFCM).
L’adaptation de l’offre de formation
À l’image des projets de scaphandrier et de maintenance d’éolien terrestre à l’étude actuellement, l’offre de formation pour s’adapter aura besoin d’une implication réelle et durable des entreprises pour :
- l’identification des besoins en compétences ;
- l’adaptation ou l’élaboration de contenu pédagogique ;
- l’implication dans la formation : mise à disposition de personnels-formateurs, offres de stages, tutorat, etc. ;
- l’information sur les métiers par exemple via des ateliers sectoriels dans le cadre de la Gamme PREPA
La mobilisation territoriale
Organisés au sein de la CTEF les partenaires Emploi formation, aux côtés de l’État et de la Région, faciliteront la mobilisation et la coordination du territoire pour mettre en dynamique l’ensemble du tissu morbihannais.
La Région mobilisera ces partenaires comme l’UIMM avec son dispositif l’Industrie Recrute en Bretagne qu’elle cofinance et pourra également soutenir financièrement les besoins d’ingénierie supplémentaire en matière de GPECT qui verront le jour.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- La Fiche #12 du dossier du maître d’ouvrage : « Quelles retombées économiques attendues pour le Grand Ouest ? »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: